Les 6 étapes pour créer un site internet générateur de leads

Un site web peut voir son ergonomie complètement adaptée aux attentes actuelles des internautes sans pour autant générer des leads. Que cela soit pour la refonte d’un site existant ou pour la création d’un tout nouveau site internet, voici les 6 étapes que nous vous conseillons de suivre afin de générer de la valeur et convertir vos visiteurs en futurs clients.

 

Vincent

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temps de lecture : 5mn

1 – Définir des objectifs clairs selon sa cible

Pour définir un objectif clair et efficace, il est commun d’utiliser la méthode SMART. En voici un exemple : « Au cours du prochain exercice fiscal, nous tâcherons d’augmenter les ventes du site de 30 % pour garder une dynamique de challenge, inhérente à l’esprit de l’entreprise, notamment grâce au lancement de nouveaux produits et à la suite du bond de 20 % l’année précédente. »

Selon cette approche, cet exemple d’objectif est SMART car il est :

  • Spécifique et précis (« augmenter les ventes du site ») ;
  • Mesurable par des données (« de 30 % ») ;
  • Atteignable et ambitieux (« pour garder une dynamique de challenge, inhérente à l’esprit de l’entreprise ») ;
  • Réaliste et pertinent (« grâce au lancement de nouveaux produits et à la suite du bond de 20 % l’année précédente ») ;
  • Temporellement limité (« Au cours du prochain exercice fiscal »).

Avec ceci, vous avez une ligne de route précise pour votre stratégie. Il faut également que vous puissiez identifier clairement vos personas. C’est-à-dire, ériger le portrait fictif de votre client modèle pour vous permettre de mieux comprendre votre cible et ses motivations.

2 – Optimiser ses contenus

Évidemment, l’UX/UI d’un site, autrement dit son design et la manière dont l’internaute peut interagir avec, joue un rôle fondamental pour l’attirer ou le repousser. Cependant, ne sous-estimez pas le fond, donc le contenu, qui influe directement sur votre positionnement dans les moteurs de recherche et, par extension, votre capacité à créer des opportunités commerciales. Il s’agit là d’inbound marketing.

En proposant du contenu pertinent relatif à votre offre commerciale, qui répond aux requêtes des internautes, vous améliorez votre référencement naturel (SEO) et générez ainsi du trafic. En effet, à l’aide de réponses ciblées et de mots-clés stratégiques, les moteurs de recherche vont plus facilement rediriger les internautes vers votre site. N’oubliez pas que Google favorise les liens externes de qualité et sait reconnaître les contenus vides de sens en relevant le keyword stuffing, ou utilisation excessive d’un mot-clé.

Par ailleurs, nous vous conseillons vivement de varier la forme des contenus en mettant à disposition des internautes :

  • Articles de blog ;
  • Livres blancs ;
  • Guides d’utilisation, etc.

Si votre site repose sur la vente de contenus, pensez à en proposer gratuitement pour donner un aperçu à vos lecteurs. Enfin, dans une stratégie d’inbound marketing, n’oubliez pas que le relais de ces contenus sur les réseaux sociaux est essentiel !

3 – Perfectionner ses formulaires

Maintenant que vous avez du contenu qui génère du trafic, il vous faut pouvoir convertir de simples visiteurs en leads. Mais comment récupérer leurs coordonnées ? Remplir un formulaire, même avec seulement l’adresse e-mail, est à ce jour le meilleur moyen. Notre conseil : évitez les formulaires longs.

Il est alors stratégique d’utiliser des call-to-action (CTA), en conditionnant l’accès à des contenus gratuits par le remplissage d’un formulaire. Par exemple le bouton : « Obtenir plus d’informations » mis en page peut vous renvoyer directement vers le formulaire, condition nécessaire pour accéder aux renseignements désirés.

4 – Qualifier ses leads

La coordination entre vos services commerciaux et marketing est cruciale pour établir un lead scoring de qualité. En effet, l’équipe marketing doit pouvoir recontacter un lead via la détention d’un élément comme l’adresse e-mail : on parle de Marketing Qualified Lead (MQL).

L’équipe commerciale doit ensuite inciter le lead à « mûrir » en obtenant plus de data pour étoffer son profil. Il s’agit là d’un Sales Qualified Lead (SQL). En attribuant un score en fonction de son degré de qualification (et de conversion), vous pourrez mieux comprendre les comportements de vos leads et ainsi prioriser les plus aptes à devenir des clients, générant alors de la valeur.

5 – Envisager le marketing automation

Une fois que votre site « génère » au moins une dizaine de leads quotidiens, pensez au marketing automation pour analyser le comportement de vos leads. À l’aide d’algorithmes, vous pourrez anticiper les différents scénarios possibles et personnaliser votre accompagnement en fonction du degré de conversion (principe du lead nurturing), le tout automatiquement.

6 – Être présent sur les réseaux

Ne passez pas à côté de l’ère des réseaux sociaux, véritables banques de données de contact, alors que vos concurrents y sont déjà probablement présents. Construisez-vous une communauté à l’aide de stratégies de community management et de social selling, en plaçant votre marque à la portée de chaque utilisateur.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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