Qu’est-ce-que le Quality Score ?

Le Quality Score est une note attribuée par Google qui évalue la qualité et la pertinence des mots-clés, annonces AdWords et landing pages dans le cadre d’une campagne de marketing digital PPC (paiement par clic). Si vous voulez que votre communication payante performe, vous devez comprendre à quoi correspond ce score, pour, dans un second temps, être en mesure de l’améliorer.

Le Quality Score (QS) est une note de 1 à 10 qui sert à déterminer le coût par clic, à savoir la somme que vous allez dépenser à chaque fois qu’un internaute cliquera sur votre annonce publicitaire. Google considère qu’un bon Quality Score se situe entre 7 et 10.

Ce score a une influence énorme sur l’efficacité et le coût de vos campagnes d’annonces payantes. Plus il se rapproche de 10, plus vos annonces seront performantes et moins vous paierez pour chaque clic obtenu. À l’inverse, plus le score est faible, plus vous devrez compenser avec un budget plus important pour obtenir un résultat équivalent.

Mais bien sûr, vous êtes ici pour gagner ! Vous pouvez donc décider de vous former pour améliorer vos compétences en matière de SEA (référencement payant) ou bien faire appel à un expert AdWords.

Aurélia

7 décembre 2018

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temps de lecture : 5mn

Comment est calculé le Quality Score ?

Plusieurs facteurs entrent en compte dans le calcul du Quality Score, et notamment :

  • Le click-through rate (CTR) : le taux de clics sur votre annonce
  • La pertinence de chaque mot-clé dans son groupe d’annonce
  • La performance et la qualité de la landing page
  • La pertinence du texte de votre annonce
  • L’historique des performances de votre compte AdWords

Mis à part les équipes de Google AdWords, personne ne connaît exactement le coefficient de chaque facteur (mystère, mystère…), même si le CTR reste l’élément qui a le plus de poids.

Et c’est d’ailleurs logique car si plus de personnes cliquent sur vos annonces, cela montre à Google que celles-ci (vos annonces bien-sûr) sont pertinentes et qu’elles aident les internautes dans leurs requêtes.

Pourquoi le Quality Score est-il si important ?

Plus votre Quality Score est élevé, plus votre annonce a de chances d’être diffusée par Google. C’est ce qu’on appelle l’Ad Rank (littéralement : la classement de l’annonce).

L’objectif final est d’optimiser votre retour sur investissement en incitant les personnes à faire ce que vous attendez d’elles, que ce soit acheter votre produit ou bien s’inscrire à votre newsletter par exemple. Si votre QS est bon, vous faites baisser le coût de conversion. C’est une bonne nouvelle, non ?

Bien évidemment, vous pouvez aussi augmenter le montant de votre enchère, c’est-à-dire la somme que vous êtes prêt.e à payer pour que votre annonce soit mise en avant par Google.

Mais, à l’inverse, si votre Quality Score est excellent, cela signifie que vous pouvez atteindre les mêmes résultats à moindres coûts.

Bref, Google détermine l’Ad Rank par la formule suivante :

Ad Rank = Quality Score x montant de l’enchère

L’objectif est de faire en sorte que le mot-clé de votre annonce corresponde exactement à la requête saisie par les internautes. Votre annonce entre alors en compétition avec d’autres (sur des mots-clés similaires).

Plus votre Ad Rank est élevé, plus vous avez de chances de remporter l’enchère (yes !) et donc que votre annonce soit affichée par Google sur son moteur de recherche.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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En bref : ce que vous devez retenir sur le Quality Score

Vous l’avez compris, le QS dépend de bien plus que du simple choix de mots-clés. En définitive, on veut trouver le meilleur niveau de cohérence entre :

  • Ce que l’internaute a dans la tête lorsqu’il lance une requête
  • Ce que raconte votre annonce
  • Et ce que votre landing page propose

Le contenu de cette dernière doit répondre le plus précisément possible à ce que l’internaute est en train de rechercher.

Si le QS est un un outil de diagnostic utile, ce n’est pas pour autant un KPI (Key Performance Indicator, ou indice clé de performance en français). On pourrait plutôt le comparer à un voyant qui s’allume sur le tableau de bord de votre voiture pour vous indiquer si le moteur fonctionne correctement ou s’il y a quelque chose à changer. Le Quality Score vous révèle simplement si vos annonces et mots-clés sont “en bonne santé”. Vous vous demandez comment augmenter votre Quality Score et comment devenir une bête en référencement payant ? Demandez les conseils des experts Smartiiz pour rendre vos campagnes Adwords plus performantes.

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