Campagnes Adwords : les 7 erreurs à éviter !

Google Adwords est une plateforme très puissante, capable de vous aider à développer votre entreprise… à condition de ne pas commettre certaines erreurs, parfois fatales ! Lesquelles ? Et, vous nous voyez venir, quelles sont les techniques pour améliorer les campagnes Adwords ? Pas de panique : votre agence AdWords Smartiiz vous dit tout, en 7 travers trop souvent observés !

Aurélia

27 septembre 2018

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temps de lecture : 5mn

1/ Ne pas utiliser les extensions d’annonces

Les annonces textuelles sont limitées en nombre de caractères : 100 caractères tout au plus, sans compter l’URL à afficher ! Autant dire qu’il serait dommage de ne pas se servir des extensions d’annonces, qui permettent de donner des informations supplémentaires. Il en existe une dizaine actuellement :

  • L’extension de liens annexes ;
  • L’extension d’accroche ;
  • L’extension d’extrait de site ;
  • L’extension d’appel ;
  • L’extension SMS ;
  • L’extension de lieu ;
  • L’extension de lieu affilié ;
  • L’extension de prix ;
  • L’extension d’application ;
  • L’extension d’avis.

Ne vous privez pas de toutes les utiliser, si vous le pouvez ! Elles vous permettront d’occuper un espace un peu plus important, et d’améliorer votre taux de clics.

2/ Ne pas utiliser sa marque comme mot-clé

Attention, sujet longtemps “touchy” ! Le fait d’utiliser sa marque comme mot-clé a en effet longtemps créé le débat dans la communauté Adwords. Une étude réalisée par Google semble avoir mis tout le monde d’accord : sur une campagne donnée, l’utilisation du nom de l’entreprise a généré plus de 7 000 dollars de profits supplémentaires (par rapport à la même campagne qui n’utiliserait pas ce nom). Autre effet kiss-cool : cela vous permettra de devancer vos concurrents qui, eux, ne se privent pas d’utiliser votre nom pour attirer le chaland.

3/ Ne pas utiliser les zones de diffusion

Vous êtes une entreprise à taille humaine, aux produits périssables et, de fait, vous ne livrez que dans un rayon de 30 km autour de Clermont-Ferrand ? N’oubliez pas d’intégrer cette donnée à votre campagne Adwords, via la définition de la zone de diffusion ! Cela vous évitera de dépenser de l’argent pour des clics inutiles d’internautes qui abandonnent leurs paniers en voyant que vous ne livrez pas à Nantes…

4/ Calquer ses annonces sur la concurrence

Votre combinaison de mots-clés “appelle” deux ou trois concurrents ? C’est classique, ne vous inquiétez pas ! En revanche, il n’est pas normal de voir toutes les annonces se ressembler. C’est l’assurance d’être invisible aux yeux de votre cible ! Petite astuce : prenez le contre-pied des annonces existantes. Si l’entreprise A utilise le mot-clé principal dans le titre, préférez mettre en avant vos prix. Si l’entreprise B indique être la moins chère, valorisez les services associés (livraison et retour gratuits, conseil personnalisé…). Si l’entreprise C utilise un ton très sérieux, franchement froid et un vocabulaire digne d’un CPE en fin de carrière, misez sur un ton jeune, des images et une dose de fun !

5/ UTILISER TROP DE MOTS-CLÉS PAR GROUPE

Mettre trop de mots-clés, c’est viser TROP large. Créer des groupes d’annonces avec un seul mot-clé par groupe, c’est mettre en place des publicités ultra-ciblées, augmenter le Quality Score et réduire le coût par clic. La preuve ? Selon une étude réalisée par Clicteq, utiliser cette méthode permet de réduire de 37,5 % le CPC. Prometteur, non ?

6/ Oublier de lier le compte Adwords au CRM

Les prospects, ce sont des sources intéressantes pour déterminer les mots-clés les plus pertinents pour vos campagnes Adwords. Mais en liant votre CRM à votre compte Adwords, vous pourrez également débusquer les mots-clés qui vous amènent des clients réels, qui paient leurs factures et vous recommandent auprès des autres !

7/ Ne pas tester ses annonces

Oui, il existe de bonnes pratiques d’optimisation de Google Adwords. Oui, nos conseils sont bons et ils fonctionnent. Oui, il y a des erreurs à ne pas faire. Mais non, aucun B.A.-BA ne constitue une vérité absolue. En matière de publicité sur le plus célèbre des moteurs de recherche, rien ne vaut le testing des annonces, afin de vérifier ce qui fonctionne le mieux auprès de votre cible !

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

DÉCOUVRIR LE EBOOK

Voici une petite méthode de testing

  • Dans chacun de vos groupes d’annonces, rédigez 2 annonces différentes ;
  • Selon les volumes de clics et de conversions, gardez-les en ligne plusieurs jours ou plusieurs semaines ;
  • Faites un point sur celle qui marche le mieux, ne gardez que celle-ci, et essayez d’en déduire des “bonnes pratiques” !

En veillant à ne pas reproduire ces 7 erreurs, vous devriez augmenter considérablement l’efficacité de vos campagnes Adwords. Vous voulez en savoir plus ? Nos experts SEO peuvent vous aider !

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