Adwords Express… et ses défauts

Vous connaissez sans doute Google Adwords, mais avez-vous déjà entendu parler du petit frère du service créé par Google, le bien nommé Google Express ? Non ? Pas de panique, notre agence AdWords est là pour vous présenter cet espace en ligne qui s’est donné pour mission de vous aider à créer en quelques clics des publicités optimisées. Un outil pratique, même s’il n’est pas exempt de défauts.

Mathieu

4 septembre 2018

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temps de lecture : 5mn

ADWORDS EXPRESS, QUÈSACO ?

La promesse est belle : “Attirez davantage de clients grâce à une solution publicitaire facile à utiliser. Configurez votre annonce en ligne en 15 minutes et laissez Google s’occuper du reste.” Google Adwords Express est en effet une régie publicitaire appartenant à Google (vu le nom, c’est tout sauf une surprise) qui permet de configurer en quelques clics une campagne publicitaire, diffusée en fonction des recherches sur les pages du leader du marché des Search Engines.

Google Adwords Express s’adresse en priorité aux TPE et PME qui veulent s’essayer à la publicité en ligne et qui ne disposent pas en interne des compétences SEO/SEM pour créer des campagnes compliquées. Surtout, le service permettra de proposer des publicités au niveau local. Exit, donc, les ambitions nationales et internationales !

DES FONCTIONNALITÉS MOINS COMPLÈTES

Google Adwords Express peut être considéré comme une version “light” de Google Adwords tout court. En effet, la plupart des fonctionnalités les plus importantes de la version classique de la régie de publicité seront confiées aux robots d’automatisation de Google. Ce sera notamment le cas du choix des mots-clés, dont Google va s’occuper tout seul, comme un grand, en fonction du type de produit lié à l’annonce.

Bien sûr, Adwords Express ne dépossède pas totalement ses utilisateurs de leurs annonces. La rédaction du texte n’est pas optimisée, et il reste possible d’ajouter un numéro de téléphone ou un site web. Rien n’est cependant obligatoire : si un annonceur n’a pas de site, Google proposera de créer une page entreprise sur le plus grand des réseaux sociaux du monde, Google+ – oui, nous sommes un peu taquins.

Cinq étapes simples pour créer des annonces

Comment créer une annonce avec Google Adwords Express ? La réponse tient en cinq points :

  • D’abord, on sélectionne l’objectif de l’annonce : “Faire appeler votre établissement”, “faire visiter votre établissement”, ou “effectuer une action sur votre site web” ?
  • Ensuite, on détermine où se trouvent vos clients : à proximité de votre entreprise, ou dans des villes, des États ou des pays spécifiques ?
  • Puis, on explique à Google son métier : sa catégorie d’activité, ses produits ou services spécifiques à promouvoir, et la langue dans laquelle on travaille.
  • À ce stade, Google Adwords Express propose une première version de l’annonce et des interactions possibles. Il faut très souvent la corriger, mais c’est une bonne base de travail ! Ensuite, on ajoute des images et logos à texte créés, qui s’afficheront sur certains sites partenaires de Google, et un numéro de téléphone pour ceux qui veulent appeler.
  • On détermine, enfin, le budget que l’on est prêt à consacrer à la campagne Adwords Express. Google indiquera immédiatement le nombre d’internautes que l’on sera en mesure de convaincre. Pratique !

Il ne restera plus qu’à suivre les retombées de la campagne publicitaire. Par exemple sur l’excellente application Adwords Express créée par Google, et disponible sur Android et sur iOS !

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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ADWORDS EXPRESS, POUR QUI ?

Bilan ? Adwords Express n’est pas une mauvaise solution… à partir du moment où l’on n’a pas envie de mettre trop les mains dans le cambouis. En effet, le service ne permet pas d’optimiser totalement ses publicités en ligne. Il faut faire confiance au savoir-faire de Google qui, s’il est incontestable, ne lui épargne pas quelques bugs.

Son principal défaut est bien sûr de ne permettre qu’un développement local. Pour des ambitions plus importantes, il convient de se tourner vers son grand frère, Google Adwords. Lequel offre des possibilités d’optimisation bien plus grandes. Certes, il demande un petit temps d’adaptation, et de maîtriser un certain vocabulaire. Mais le jeu en vaut la chandelle, surtout quand on espère se développer en dehors de nos frontières !

Adwords Express est l’outil idéal pour se faire la main sur les services de Google en matière de publicité en ligne. Une fois que vous avez géré quelques campagnes, tournez-vous vers Adwords classique, bien plus complet !

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