5 étapes pour une campagne Adwords efficace

Google Adwords est un outil formidable pour générer des leads sur Internet. Reste qu’une campagne avec cet outil, tout aussi efficace qu’il soit, doit être optimisée, préparée, réfléchie. Quelles sont les étapes qui permettent d’y parvenir ? A quoi faut-il faire attention ? Réponse en 5 « moments-clés », préparés pour vous par les équipes de Smartiiz, votre agence AdWords !

Mathieu

21 août 2018

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temps de lecture : 5mn

1/ LA PRÉPARATION DE LA CAMPAGNE

Toute réussite commence par un intense moment de réflexion ! Il va s’agir pour vous, avant même de vous connecter à la plateforme Adwords, de répondre à plusieurs questions importantes :

  • Quel est votre objectif avec cette campagne SEA ?
  • Qui composera votre cible ?
  • Quels arguments souhaitez-vous mettre en avant ?
  • Que souhaitez-vous « vendre » avec cette campagne Adwords ?

En effet, on ne crée pas la même campagne pour tous les publics, pas plus que l’on utilise les mêmes mots-clés pour acquérir du trafic ou pour vendre des produits. Soyez au clair sur ce que vous attendez de votre présence sur Adwords !

2/ Analysez ce que recherchent les internautes

Vous avez sans doute, à l’esprit ou dans un document Excel pour les mieux organisés, une liste de mots-clés relatifs à votre activité. Vous en êtes convaincu, ce sont eux qui vous permettront de trouver de nouveaux prospects à convertir en clients. Minute !

Il faut en effet vérifier que vous allez vous positionner sur les bonnes expressions, pas celles que vous estimez les plus pertinentes parce qu’après tout, vous connaissez votre job et vos produits, mais celles qu’utilisent vraiment vos clients. Plusieurs outils existent pour vous y aider. Le plus célèbre, c’est bien sûr Google Trends. Il va vous permettre de consulter le volume de recherche pour telle ou telle expression, de voir si son succès va croissant ou non, de savoir si certaines zones géographiques sont plus ou moins concernées par cette recherche… Mais se limiter à Google Trends serait une erreur. Allez voir le site Answerthepublic.com. Il vous donnera, en langage naturel, l’ensemble des expressions et requêtes formulées par les internautes autour d’une thématique. Autant dire que vous risquez d’être surpris, et d’adapter en conséquence votre campagne SEA !

3/ DÉFINISSEZ VOTRE BUDGET

Vous le savez, Adwords n’est pas un outil gratuit. Si Google propose ses services gratuitement aux particuliers, ce n’est pas la même chose pour les professionnels, qui doivent mettre la main au portefeuille !

Dans Adwords, veillez donc à définir un budget raisonnable (capable de vous apporter des leads sans vous ruiner). Rappelons que l’outil publicitaire fonctionne avec le modèle du CPC (Coût par clic). Vous devrez donc définir un montant que vous êtes prêt à payer pour voir les internautes cliquer sur vos publicités. Faites des tests, ajustez votre budget directement sur la plateforme, en fonction de l’estimation fournie par Adwords du CPC moyen global et du volume de recherches mensuelles.

4/ ETUDIEZ CE QUE FAIT LA CONCURRENCE

Vous évoluez dans un secteur où la concurrence est forte ? Il va falloir sortir les rames et les budgets pour maximiser vos chances de réussite… ou être plus malin que les autres. Jetez un œil à leurs publicités, et envisagez de prendre le contre-pied : mettez en avant vos prix s’ils parlent de leur expérience, évoquez votre super département R&D quand ils se gargarisent de leurs tarifs… Bref, trouvez le meilleur moyen de vous démarquer de la façon dont ils se présentent dans leurs annonces. Ils sont sérieux, alors que votre cible ne l’est pas forcément ? Utilisez l’humour pour faire passer votre message. Soyez inspirant, surprenant, challengeant… dans le bon sens du terme !

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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5/ LISEZ, RELISEZ, RE-RELISEZ VOS ANNONCES

Vos annonces doivent être précises, claires, efficaces. Ce n’est pas parce que vous n’avez que quelques dizaines de caractères pour vous exprimer que vous ne devez passer que quelques minutes sur vos messages !

N’oubliez pas que vos annonces doivent donner envie aux internautes de cliquer. Plusieurs extensions sont disponibles sur Adwords. C’est une bonne chose puisqu’elles vous permettront d’ajouter des informations (site, bouton d’appel, avis…) et de garder le corps principal de votre texte pour créer un message engageant et original. Dans celui-ci, intégrez vos mots-clés et l’action que vous souhaitez voir vos lecteurs réaliser. Petite astuce : soyez dans l’émotion pour susciter de l’empathie et générer des clics !

L’optimisation d’une campagne Adwords demande un réel travail sur ses objectifs, sur les mots-clés et sur le corps du message. Demandez les conseils de nos experts du web ! 

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