Tendances design 2021 : mettez en valeur votre contenu !

 

Le design d’un site permet de sublimer son contenu, grâce à des lignes agréables à l’œil et des couleurs qui donnent envie de passer d’une page à l’autre. Parce qu’en moyenne, on vous recommandera de modifier l’apparence de votre site tous les trois ou quatre ans, vous aurez sans doute besoin d’une petite aide d’inspiration ! Découvrez les 6 tendances design les plus en vogue en 2021, et faites passer votre site à un autre niveau !

Vincent

9 mars 2021

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temps de lecture : 5mn

1/ Le semi-flat design

Le flat design renvoyait à un design graphique en deux dimensions. C’est-à-dire qu’il n’y avait ni ombres, ni effets de lumière sur les icônes, les polices, les boutons, les images et tout ce qui forme le design d’une page ou interface web. Le semi-flat désigne lui un flat auquel des graphistes apportent des touches de 3D. C’est souvent le compromis accepté par les entreprises qui hésitent entre le flat et la 3D. Les avantages du premier sont conservés (modernité, sobriété, équilibre), tandis que les effets de la seconde permettent de mettre l’accent sur des éléments précis du design car plus dynamique . De plus, cet entre-deux permet aux pages de se charger plus vite qu’avec le format entièrement 3D. Et on sait l’importance d’une navigation fluide pour le lecteur.

Le semi-flat donne plus d’attrait aux éléments visuels d’une page web. Les graphistes peuvent ajouter à leur design des détails et des petits « + » originaux, par exemple un dégradé de couleurs.

2/ Les couleurs flashy

En 2021, osez les couleurs vives et élargissez la palette de votre site ! Celles-ci constituent l’un des éléments les plus importants de votre design. N’oubliez pas qu’elles véhiculent des émotions ou des concepts — comme la paix pour le blanc ou encore la passion pour le rouge. Certains sites n’hésitent plus à colorer leur contenu de violet pétulant, d’orange pétant, de bleu turquoise ou encore d’un rose fuchsia. Pour aller encore plus loin, notez que les typographies et dessins faits « à la main » s’associent très bien à ce style.

3/ Le split content

Ce nom anglais signifie « écran partagé » en français. Votre page se divise en deux. D’un côté, vous afficherez par exemple une photographie ou une illustration (minutieusement choisie), et sur l’autre moitié, un texte présentant votre activité, vos produits ou vos services. Le grand avantage de ce design est de faire apparaître plusieurs informations importantes sur la même page, sans obliger les internautes à lire trop de texte. Le split content est parfaitement compatible avec les sites dits réactifs.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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4/ Les animations

En plus d’être fun, colorées et d’attirer tout de suite l’attention, les animations connaissent des évolutions permanentes et ne cessent de « bluffer » les lecteurs. Elles sont particulièrement appréciées par les internautes souvent réticents aux longs paragraphes. Elles représentent un autre avantage de taille : elles divertissent. Les individus habitués à la lecture d’articles en ligne se souviennent plus facilement des sites qui se démarquent des autres, notamment grâce à des animations au style unique.

5/ L’adaptabilité au format mobile

Proposer un design qui s’affiche aussi bien sur l’écran d’un ordinateur que celui d’une tablette ou d’un téléphone portable est essentiel aujourd’hui. De plus en plus d’internautes consomment du contenu depuis leur smartphone. Ce format dit responsive s’avère d’autant plus important si votre site reçoit la visite d’internautes « mobiles ». D’ailleurs, sachez que Google a fait savoir qu’il ne mettrait plus en avant les sites dont le design n’autorise pas un affichage optimal sur un appareil mobile.

6/ Des menus plus modernes

Cela représente la suite logique du responsive design. Les menus sont désormais conçus pour une utilisation sur l’écran d’un appareil mobile. Si sur les sites, les menus se trouvent dans la partie supérieure, sur un écran mobile, ils « émergent » de la partie basse. Et cela pour une raison très simple : lorsque vous naviguez sur internet, vous posez vos doigts sur le bas de votre écran. Par ailleurs, le « menu hamburger » est de plus en plus délaissé au profit d’un scroll horizontal.

Avant d’opter pour ce design, assurez-vous que cela reste cohérent avec votre identité visuelle. Utilisez des icônes dont vos internautes comprendront tout de suite le sens.

Appuyez-vous sur ces tendances, mais ne bridez pas votre créativité. Servez-vous de la mode pour créer la vôtre ! N’hésitez pas à mettre en rapport le style de votre site et, si possible, le thème de vos contenus. Vos internautes recevront ainsi un message clair. De plus, c’est aussi une bonne méthode pour vous démarquer de vos concurrents !

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