SXO : quelle différence avec le SEO ?


Le SEO, vous connaissez sans doute, et êtes capable de nous dire que cela signifie Search Engine Optimization, soit optimisation pour les moteurs de recherche en bon français. Longtemps roi des stratégies marketing, le SEO est complété aujourd’hui par le SXO, un nouvel acronyme signifiant Search eXperience Optimization – oui, si la capitale avait été mise sur le E, ça aurait de nouveau donné SEO, et du coup, personne n’aurait vu de différence. Mais en quoi le SEO et le SXO sont-ils différents ? Qu’est-ce qui fait que le second peut être considéré comme le successeur naturel du premier ? Allez, on vous explique tout !

Aurélia

24 octobre 2018

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temps de lecture : 5mn

SXO, quèsaco ?

Le SXO est une approche qui regroupe différentes techniques permettant d’améliorer l’expérience utilisateur, tout au long du parcours, c’est-à-dire de la recherche à la conversion. L’idée ? Les backlinks et les techniques traditionnelles d’optimisation, c’est bien pour convaincre les moteurs, mais donner satisfaction aux internautes, c’est mieux !

En somme, si l’on ne parle plus vraiment de SEO, c’est parce que le référencement naturel évolue, plaçant en son centre l’expérience utilisateur (UX). Il fallait bien que la création de contenu suive la tendance : l’UX est en effet revenue depuis quelques années déjà au cœur du design des sites et applications !

SEO, SXO, si proches, si éloignés…

Le SXO semble donc être le successeur naturel du SEO, moins centré sur l’optimisation que sur l’expérience proposée. Mais la principale différence se trouve sans doute dans l’objectif poursuivi : si le SEO souhaite avant tout attirer le visiteur (« Regarde comme ma page répond à ta question »), le SXO veut lui le conserver (« Reste avec nous, tu y trouveras toutes les informations dont tu as besoin sur la durée ») !

Les évolutions de Google impulsent celles du référencement

Reste une question : pourquoi la pratique du SEO devrait-elle évoluer ? Tout simplement parce que son principal destinataire, Google, a lui aussi changé. Ainsi, le développement de l’assistance vocale, avec des appareils comme Google Home ou Amazon Echo, entraîne celui des recherches en langage naturel. Oubliés, les mots-clés sur lesquels il fallait se positionner ! Désormais, il faut travailler l’ensemble du champ sémantique de la recherche. Bref, soigner l’expérience utilisateur, que celui-ci demande « Quel temps il va faire demain ? », « Ça donne quoi la météo le 12 mars ? », ou encore « Est-ce que je dois prévoir un pull demain ?».

De fait, un contenu adapté aux exigences du SXO aurait ces caractéristiques :

  • Il est intégré à une stratégie de contenu, permettant à Google comme à l’utilisateur de s’assurer que le site sait de quoi il parle ;
  • Il est hébergé sur un site en responsive design, qui propose une UX agréable ;
  • Il répond aux questions posées par les utilisateurs.

Vous l’aurez compris : avec le SXO, il ne s’agit plus uniquement de produire du contenu pour les robots des moteurs de recherche comme avec le SEO. On écrit, on crée des vidéos, on informe, en premier lieu pour ceux qui vont consulter la page !

SEO, SXO, la même finalité : la conversion

SEO et SXO diffèrent donc sur plusieurs points. Il n’empêche qu’ils gardent la même finalité : la conversion. Avec le SXO, celle-ci repose sur une cible plus qualifiée, nurturée avec une production de contenus aux petits oignons et hyper-pertinente. Bref, plus à-même de booster votre croissance en améliorant votre ratio visiteurs/prospects !

3 conseils pour… passer du SEO au SXO

Pas de panique, on ne vous dira pas de renvoyer votre expert SEO ! D’ailleurs, s’il se tient au courant des évolutions de l’algorithme de Google, il est probable qu’il ait commencé à s’adapter aux besoins du SXO. Voici néanmoins quelques conseils pour passer du souci du SEO à la satisfaction du SXO :

  • Concentrez-vous sur les intentions des utilisateurs et sur leurs problématiques. Et créez du contenu qui répond aux questions qu’ils se posent vraiment (et pas à celles que vous imaginez qu’ils se posent), selon les termes qu’ils utilisent pour de vrai ;
  • Assurez-vous que votre contenu sera consultable sur tous les supports et sans aucune frustration pour les utilisateurs ;
  • Pratiquez l’A/B testing : Call to action, visuels, formulaires… ce sont leurs performances auprès des utilisateurs qui doivent vous guider dans votre stratégie de création de contenus !

Créer du contenu pour les lecteurs et non pas pour les robots : voilà bien une promesse qui nous fait aimer le SXO ! Vous voulez en savoir plus, faites appel aux experts SEO experts SXO (les habitudes ont la vie dure) de Smartiiz ? Contactez-nous !

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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