Storytelling : une belle histoire pour booster vos ventes.

Le storytelling est une technique marketing qui consiste à introduire un procédé narratif dans votre stratégie de communication. Cette méthode permet d’attirer des prospects et de renforcer l’adhésion de votre audience. Le storytelling est un bon moyen de communiquer sur votre identité de marque, votre image et vos valeurs.

Vincent

12 juillet 2016

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temps de lecture : 5mn

SÉDUIRE GRÂCE À L’ÉMOTION.

Le storytelling repose sur le pouvoir de conviction. Il s’agit de séduire vos potentiels clients avec une anecdote, l’histoire de votre marque, un épisode marquant de votre développement… ou même une histoire totalement fictive ! Le but est de transmettre une émotion afin de vendre votre produit ou de fidéliser vos clients. Le storytelling vous permet de toucher une cible peu réceptive à la communication classique, notamment sur internet. Les clients adhèrent aux marques qui correspondent à leurs valeurs et le storytelling est un moyen d’exposer ce qui compte pour vous. Cette technique marketing n’est pas réservée aux grandes entreprises. Votre PME a certainement une histoire passionnante à raconter.

LES ATOUTS DU STORYTELLING :

  • Rendre vos arguments commerciaux plus efficaces.
  • Transmettre vos valeurs et vos engagement.
  • Améliorer votre image de marque.
  • Rendre votre entreprise plus accessible.
  • Séduire grâce à l’émotion.
  • Permettre au client de s’identifier.
  • Faire passer un message plus subtil qu’un discours rationnel.
  • Alimenter la mythologie de votre entreprise.
  • Faciliter le recrutement.

 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE STORYTELLING :

  • Le témoignage d’un client (mettre en avant une relation).
  • La métaphore.
  • La sérendipité (la découverte ou la bonne idée qui a changé la vie de votre entreprise).
  • La success-story.
  • La biographie d’un fondateur (comme Apple avec Steve Jobs par exemple).
  • L’anecdote.

 

PERMETTRE AU CLIENT DE S’IDENTIFIER.

Le storytelling s’apparente au Brand Content, c’est à dire la production de contenus dédiés à votre image de marque dans le but de créer un sentiment de proximité, d’appartenance, de plus en plus important dans le marketing web où le client se renseigne, compare et choisi les marques qui lui correspondent le plus. Certaines marques manient remarquablement bien cette technique au point de faire entrer leurs produit dans une « mythologie » (Apple, entre-autres, qui met en avant l’histoire de deux jeunes ambitieux dans un garage. Ce schéma permet de faire valoir le génie de ses fondateurs, de s’inscrire dans le mythe du « rêve américain » et de permettre à chacun de s’identifier).

 

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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STORYTELLING : LES PIÈGES À ÉVITER :

  • Tomber dans la glorification personnelle.
  • Votre histoire doit avoir un intérêt, pouvoir être mise en perspective. S’il s’agit seulement de vous faire mousser, l’intérêt est limité.
  • Raconter une histoire à laquelle votre audience ne peut s’identifier.
  • Déballer vos arguments commerciaux.
  • Vanter vos produits.

La vie d’une entreprise regorge de petites aventures, de réussites, de déceptions ou de rebondissements qui peuvent prendre une dimension universelle. Partagez les avec votre audience pour booster votre image de marque. N’hésitez pas à soigner la forme. Une histoire est d’autant plus belle si elle est bien racontée. Misez sur l’humour et l’émotion et intégrez votre strorytelling à votre stratégie de Brand Content.

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