Référencement naturel : 6 erreurs à éviter.

En tant que professionnel du marketing, vous savez que le référencement naturel est un élément essentiel pour la visibilité de votre entreprise sur le web. Mais comment être sûr de mettre en place la bonne stratégie ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

Mathieu

10 août 2018

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temps de lecture : 5mn

ERREUR N° 1 : ne pas miser sur les bons mots clés pour votre stratégie de référencement nature

La première étape d’une bonne stratégie de référencement naturel est une analyse pointue de votre cible. Quelles sont ses recherches ? De quelles informations à t-elle besoin et comment formule-t-elle ses requêtes ? Cette analyse des termes de recherches utilisés par vos prospects doit vous aider à choisir des mots clés pertinents. Sélectionnez des expressions qui représentent parfaitement votre entreprise et vos produits tout en tenant compte du volume de recherche. ATTENTION ! Il est parfois plus efficace de miser sur un mot clé ayant peu de volume de recherche mais également peu de concurrence. Des expressions trop larges ne vous permettrons pas de toucher efficacement votre cible. 

ERREUR N°2 : RÉDIGER POUR GOOGLE ET NON POUR LES VISITEURS

Les algorithmes de Google sont à prendre en compte dans votre stratégie de référencement. Le but est de correspondre aux critères du moteur de recherche pour être bien placé dans les pages de résultats. Cependant, à vouloir trop écrire pour les robots Google vous en oubliez votre principale audience : vos prospects. Les articles et contenus doivent être optimisés SEO mais ils doivent avant tout correspondre aux recherches de votre audience et combler le besoin en informations de vos visiteurs. Sans cela, vous risquez d’avoir un taux de rebond très élevé et un taux de conversion très bas. Evitez à tout pris la sur-optimisation et gardez à l’esprit que vous écrivez avant tout pour des internautes. 

ERREUR N°3 : PRODUIRE DU CONTENU PEU QUALITATIF

Google affine de plus en plus ses critères pour favoriser les contenus à haute valeurs ajoutée. Vos contenus doivent donc présenter un réel intérêt pour votre cible. Ne vous contentez pas de rédiger des articles vaguement informatifs dans le seul but d’améliorer votre référencement naturel. Votre entreprise doit devenir un véritable media : publiez régulièrement, variez les types de publications, montrez que vous êtes expert dans votre domaine… Tout ces efforts amélioreront votre positionnement dans es pages de résultats mais vous permettrons également d’augmenter le nombre de conversions en rassurant vos lecteurs. 

ERREUR N° 4 : NÉGLIGER L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR

L’organisation des contenus et pages de votre site est fondamentale pour vos lecteurs (et par extension pour Google). Les articles ou contenus attirent le visiteur vers votre site, mais le but est de le diriger le plus rapidement possible vers la page d’accueil pour faciliter la conversion, ou d’obtenir ses coordonnées en lui proposant de télécharger d’autres contenus par exemple. La construction et l’organisation de votre page web est très importante. Google scrute les comportements des utilisateurs, votre design a donc, indirectement une influence sur votre référencement naturel. Organisez vos contenus de manière logique. La navigation doit être fluide et agréable pour l’internaute. Evitez les fenêtres pop-up ou tout autre élément intrusif. 

ERREUR N°5 : NE PAS DIFFUSER VOS CONTENUS

Produire des contenus : c’est bien. Compter uniquement sur le référencement naturel : ce n’est pas suffisant. Le trafic attire le trafic. Plus vos contenus seront vus, mieux ils seront référencés par Google. Il existe de nombreuses méthodes pour diffuser vos contenus auprès de votre cible. Newsletter, livres blancs, marketing automation… sans oublier les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google Plus ou encore LinkedIn. Interrogez-vous sur les habitudes de navigation de vos prospects et sur la meilleure manière de les toucher efficacement. Pourquoi ne pas envisager un échange d’articles avec un site partenaire par exemple ? Toucher des influenceurs en lien avec vos produits ? N’hésitez pas à être créatif et à tester de nouvelles méthodes. Une stratégie digitale est composée de plusieurs leviers interdépendants qui peuvent, à terme avoir une influence sur votre référencement naturel. Faites appel à des professionnels du web pour bénéficier de leur expérience et booster votre croissance grâce au web. 

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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ERREUR N°6 : SE REPOSER SUR DES OUTILS DE RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Internet propose un grand nombre d’outils d’analyse ou d’accompagnement pour améliorer votre SEO. Si cela peut constituer une bonne idée pour vous guider vers un meilleur référencement naturel, gardez à l’esprit que ces outils sont seulement des « bonus » et ne doivent pas constituer l’ensemble de votre stratégie digitale. Un bon référencement naturel est un processus long et exigeant, demandant une fine connaissance du fonctionnement de Google et de nombreux ajustements. De ce fait, ces outils, bien que très utiles, doivent être utilisés intelligemment et associés à l’expertise d’un professionnel du SEO. Vous ne pouvez pas « automatiser » votre référencement naturel. Vous devez avant tout créer des contenus intelligents susceptibles d’intéresser votre cible. 

Le référencement naturel est le principal dispositif de communication digitale qui vous permettra de générer du trafic de qualité et d’augmenter vos conversions. Vous devez impérativement établir une stratégie pertinente pour assurer votre visibilité dans les pages de résultats de Google en fonction des bons mots clés. Le SEO nécessite de nombreuses compétences, mais en évitant ces erreurs élémentaires, vous êtes sur de partir du bon pied. Consultez nos experts pour améliorer efficacement votre référencement naturel grâce à une stratégie adaptée à votre cible et à vos besoins. 

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