Newsjacking : profitez de l’actualité !
Le newsjacking est une technique de communication, particulièrement utilisée sur les réseaux sociaux, qui consiste à placer votre marque sur un sujet tendance ou un fait d’actualité. Créer une publication spéciale permet de rebondir sur un sujet brûlant pour profiter de sa visibilité et attirée l’attention sur votre entreprise.
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POURQUOI MISER SUR LE NEWSJACKING ?
Surfer sur un sujet populaire vous permet d’attirer subtilement l’attention sur votre entreprise avec une publication en lien avec le buzz du moment. Une publication virale vous permettra de toucher une nouvelle audience et donc, potentiellement, de nouveaux prospects. Cependant le newsjacking n’est pas une fin mais seulement un moyen. Il s’inscrit dans une démarche générale de gestion des réseaux sociaux dans le but d’accroître votre visibilité en ligne. Il n’est qu’une technique parmi tant d’autre pour créer une communauté en ligne autour de votre marque et de vos produits.
UNE QUESTION DE TIMING.
Le newsjacking implique une réaction très rapide pour plus de pertinence. Si l’évènement est prévisible longtemps à l’avance (marronniers, compétitions sportives, évènements culturels) cela vous laisse le temps de peaufiner vos supports de communication. Dans le cas d’un buzz soudain et imprévisible vous devez agir rapidement. La fenêtre de tir est très réduite. Sur les réseaux sociaux les sujets brûlants sont très discutés et suscitent de nombreuses interactions mais pendant une courte période seulement. Effectuez une veille media pour savoir quels sujets buzzent dans votre communauté à un instant T. Attention, ces sujets peuvent varier d’un réseau social à l’autre. Vous devez alors adapter votre stratégie.
GARE AU BAD BUZZ.
Attention ! En voulant être créatif et original vous risquez de tomber dans l’écueil du bad buzz. Tous les sujets ne sont pas à aborder. Certaines prises de position pourraient nuire à l’image de votre marque. Méfiez-vous des plaisanteries approximatives, des réactions trop hâtives et des publications faites à la va-vite. Votre entreprise n’a pas pour devoir de se positionner sur l’actualité à tout prix. Laissez de côté les polémiques, les sujets sensibles ou politiques. Privilégiez les faits drôles, légers ou insolites.
PRATIQUEZ LE NEWSJACKING INTELLIGENT.
Réagir à l’actualité c’est bien, mais cela ne doit pas se faire n’importe comment. Effectivement, il peut être de bon ton de réagir au dernier épisode d’une série à succès. Mais il sera très difficile de vous différencier de la masse de publications sur le sujet. A moins de produire une publication vraiment originale, ce qui est loin d’être facile. Misez plutôt sur les actualités en lien avec votre secteur. Vos publications auront moins de concurrence, c’est l’occasion de faire valoir votre expertise et d’attirer une audience de qualité. Un newsjacking réussi est celui où l’actualité traitée correspond aux centres d’intérêt de votre cible. Ancrer votre marque dans une actualité qui la concerne crée une connivence avec votre communauté et montre que votre société est au fait des enjeux actuels de son époque.
L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb
FAITES APPEL À DES EXPERTS SOCIAL MEDIAS.
Le newsjacking exige d’être créatif et pertinent : il faut trouver le bon message, le bon visuel et le bon timing pour tirer parti d’une actualité. Le newsjacking est une technique risquée mais souvent payante pour booster votre stratégie social medias. Votre marque ne doit pas se contenter de réagir à l’actualité mais doit inscrire le newsjacking dans sa stratégie SMO globale. Une bonne manière d’accroître votre visibilité en ligne et votre notoriété. Si vous ne maîtrisez pas les différentes techniques de community management, faites appel à une agence de croissance digitale pour la gestion de votre stratégie SMO.