SEO : l’indexation sémantique latente

L’ indexation sémantique latente ou Latent Semantic Indexation est une pratique de SEO. Il s’agit d’utiliser un ensemble de termes et d’expressions issus du même champs lexical que le mot clé principal de la page ou du groupe de pages. L’indexation sémantique latente est une technique de référencement naturel consistant à fournir aux moteurs de recherche un corpus de pages correspondant au même domaine lexical.

Phetdavanh

29 mai 2017

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temps de lecture : 5mn

L’INDEXATION SÉMANTIQUE LATENTE : UNE QUESTION DE CONTEXTE.

L’ indexation sémantique latente permet à Google d’établir le contexte lexical général de votre site en construisant une relation entre le termes connexes utilisés afin de pouvoir le référencer de manière pertinente. L’algorithme analyse le contenu de votre site en tenant compte des occurrences du mot clé principal mais aussi de son contexte d’énonciation, des liens sémantiques, des synonymes et de la cohérence avec les termes voisins présents dans le contenu.

LES ATOUTS DE L’INDEXATION SÉMANTIQUE LATENTE

L’expert SEO doit considérer l’indexation sémantique latente pour identifier les mots clés associés et les synonymes du mot clé principal. Les contenus produits couvrent ainsi une plus grande variété de termes de recherches sémantiquement proches du mot clé principal de la page ou du site. Cette pratique montre de nombreux avantages pour votre visibilité en ligne :

  • Améliorer le positionnement général de votre site web
  • Etre référencé sur des termes connexes à vos mots clés principaux
  • Proposer des contenus plus riches, à haute valeurs ajoutée
  • Etre plus pertinent pour votre cible
  • Réduire le taux de rebond
  • Augmenter le taux de clic et le taux d’engagement

ETABLIR UN CHAMPS LEXICAL PERTINENT

L’indexation sémantique latente n’établit pas seulement un lien relationnel entre les termes d’un même contenu mais également d’un contenu à un autre. Il est donc primordial d’appliquer cette technique à l’ensemble de votre site. Il convient par exemple de veiller à ce que les différents mots clés de votre arborescence appartiennent au même champs sémantique. L’indexation sémantique latente permet de définir le thème général d’un document en replaçant le mot clé dans une matrice textuelle globale, un ensemble de contenus liés par le sens. Toute stratégie de Content Marketing a pour but de tisser une toile sémantique autours des mots clés les plus pertinents pour définir votre activité.

L’INDEXATION SÉMANTIQUE LATENTE : CLÉ DU SXO

Il s’agit de proposer dans les résultats de recherches les sites dont le contenu est sémantiquement lié au mot clé saisi lors de la requête de l’internaute. Google s’oriente de plus en plus vers le SXO et prend donc en compte l’intention de recherche de l’internaute en fonction de son profil. Cela implique de contextualiser la requête pour y répondre de manière pertinente et précise. L’indexation sémantique latente permet une meilleure catégorisation des pages indexées et améliorer l’expérience de recherche des internautes.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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LES ÉCUEILS À ÉVITER

Grâce à l’indexation sémantique latente, Google est plus à même de déterminer le contexte sous-jacent de votre site web d’entreprise en reconnaissant l’ensemble du contexte lexical. Utiliser l’indexation sémantique latente permet de muscler votre stratégie SEO et d’améliorer le référencement naturel de l’ensemble de votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

L’indexation sémantique latente doit être utilisée de façon pertinente et donc en lien étroit avec votre activité.

  • Attention aux hors-sujets
  • Respecter les bonnes pratiques de SEO en évitant la sur-optimisation et en préservant une écriture fluide
  • Limiter les mots clés de l’indexation sémantique latente pour toucher une audience ciblée et éviter la dispersion
  • L’indexation sémantique latente n’est qu’une technique de SEO parmi d’autres et doit être associée à différentes pratiques.

Pour optimiser le référencement naturel de votre site et perfectionner votre stratégie SEO en y intégrant l’indexation sémantique latente, faites appel à des experts du web. Le positionnement de votre site dans les pages des résultats des moteurs de recherches dépend d’une bonne maîtrise des algorithmes et des pratiques de SEO. L’équipe Smartiiz peut vous aider à booster votre visibilité en ligne pour attirer de nouveaux prospects.

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