Tout comprendre sur l’inbound marketing en 2 minutes


C’est un terme très à la mode, que vous entendez à droite ou à gauche… Mais qu’est-ce que l’inbound marketing au juste ? Tout le monde en parle, mais y a-t-il une définition précise de ce type de stratégie ? L’équipe de Smartiiz vous fait un rapide topo sur cette mécanique de génération de leads résolument tournée vers l’avenir !

Aurélia

18 mars 2019

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temps de lecture : 5mn

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Ce mot a été inventé en 2005, il a donc aujourd’hui déjà 14 ans. Il est relativement récent dans le secteur de la communication, mais figure désormais parmi les classiques d’internet. Il part d’un constat simple : comment communiquer intelligemment à l’heure d’un rejet massif envers la publicité traditionnelle ? Cette question reste toujours d’une actualité brûlante, encore plus avec l’omniprésence des adblockers.

L’inbound marketing consiste à faire venir le client à soi, plutôt que tenter de le solliciter via des canaux envahissants et non désirés. L’objectif est d’attirer les visiteurs sur votre site internet, puis de les accompagner dans leur processus de décision afin de les convertir en clients. Il est donc indissociable de la stratégie de contenu.

Une stratégie, de multiples techniques

Votre rapport avec votre clientèle change radicalement avec le digital. Grâce aux Community Managers sur les réseaux L’inbound marketing fait appel à de nombreux métiers du digital :

Un rédacteur web pour l’activité de blogging
Un traffic manager pour le référencement sur les moteurs de recherche
Un community manager pour la visibilité sur les réseaux sociaux
Un responsable CRM pour le marketing automation
Un chargé de communication pour le lead nurturing

Tous ces professionnels convergent vers un même objectif : transformer un simple prospect en un client fidèle. Faire appel à autant de personnes différentes nécessite de maintenir un cap, avec rigueur et méthode. Votre stratégie doit donc s’articuler sur plusieurs étapes :

1) Création de buyers personas conformes à votre clientèle type
2) Conception d’un média proposant du contenu adapté à ces personas
3) Transformation du lecteur en lead (récupération de ses coordonnées)
4) Maintien de la relation avec ces prospects (lead nurturing)
5) Conversion du lead en client quand il est suffisamment mature
6) Fidélisation de la clientèle

Le contenu est une opportunité unique à saisir

Développer une stratégie inbound marketing vous permet de faire fructifier votre marque. Ce n’est pas une contrainte, mais bel et bien l’opportunité de vous forger une identité et de vous construire un public fidèle.

Cette stratégie de contenu ne vous impose pas de parler uniquement de vos prestations. Elle peut aussi symboliser un état d’esprit que vous souhaitez insuffler autour de votre marque. L’exemple le plus parlant est RedBull, dont la communication en fait un média à part autour des sports extrêmes.

Tous vos clients potentiels font des recherches sur internet avant d’acheter l’un de vos produits. Avec l’inbound marketing, vous avez l’opportunité de les attirer sur votre site pendant leur prospection, et de leur délivrer des informations pertinentes qui donneront à votre marque une autorité. Quoi de plus efficace pour vos ventes que devenir un prescripteur reconnu sur votre marché ?

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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Prenez soin de vos prospects avec l’inbound marketing

Particulièrement intéressant si vous êtes une entreprise B2B, le lead nurturing vous permet d’entretenir vos prospects en les alimentant régulièrement d’informations utiles sur vos services. Ce contenu doit les aider, les éduquer ou les informer sur votre coeur de métier. Il peut être diffusé sur un blog, un réseau social, une vidéo ou une newsletter. Il est indispensable de ne vous adresser qu’aux personnes qui ont manifesté une volonté explicite de vous écouter.

Grâce au marketing automation, vous avez la possibilité de déclencher ces actions selon un ensemble de conditions, notamment liées au comportement de vos leads. De cette manière, vous fournissez toujours le bon contenu au bon moment, de manière automatique. Une méthode efficace si vous souhaitez économiser du temps de travail et améliorer votre retour sur investissement !

Vous souhaitez faire appel à une agence inbound marketing capable de gérer toutes ces techniques ? L’équipe Smartiiz se fait une joie de vous accompagner dans votre projet de génération de leads qualifiés !

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