Google : les nouvelles mises à jour SEO

Depuis la fin de l’année 2017, de nouvelles mises à jour SEO définissent la façon dont le tout-puissant Google affiche des résultats lors d’une requête d’un utilisateur. Comme si le fonctionnement de cet algorithme n’était pas assez complexe comme ça ! Mais alors, qu’est-ce qui a changé ? Comment s’adapter aux nouvelles règles de référencement de Google ? Et si la solution était de se concentrer sur les règles de référencement de Bing (on plaisante, la réponse est non, bien sûr) ? BOUND! by Smartiiz fait le point sur ces épineuses questions !

Mathieu

6 août 2018

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temps de lecture : 5mn

DES MÉTA-DESCRIPTIONS PLUS LONGUES

C’est le changement le plus visible parmi les nouvelles mises à jour SEO. Google s’est-il inspiré de Twitter, qui a doublé le nombre de caractères de ses tweets ? Toujours est-il que depuis la fin d’année 2017, le moteur de recherche number one in ze world a indiqué qu’il captait plus de données sur les pages indexées afin d’afficher des résultats plus descriptifs. Du coup, les méta-descriptions sont passées de 160 à 230 caractères.

C’est une bonne nouvelle : 160 caractères, c’était un peu court pour dire tous les trucs géniaux que l’on pouvait trouver sur votre site, non ? Avec 230 caractères, vous allez pouvoir ajouter quelques informations. Attention cependant à la suroptimisation : comme toujours, ne répétez pas les mots-clés inutilement, et pensez à rédiger vos méta-descriptions pour les utilisateurs et non pas pour les robots de Google. Sinon, adieu page 1, bonjour page 2. Et, comme le dit la bonne blague de geek :

« Quel est le meilleur endroit pour cacher un corps ? La page 2 de Google, parce que personne n’y va jamais. »

UNE MISE À JOUR « MACCABEES »… ENCORE UN PEU SOMBRE

Les annonces de nouvelles mises à jour SEO par Google peuvent être parfois un peu obscures. La dernière en date l’est à la fois par son nom, « Maccabees », et parce qu’on en voit pour l’instant assez peu les effets – peut-être tout simplement parce que la firme de Mountain View laisse un peu de temps aux développeurs pour s’adapter avant de punir. En tout cas, les grands principes de « Maccabees » sont les suivants :

  • Un déclassement encore plus fort pour les sites qui ne sont pas mobile-friendly au minimum, voire complètement en responsive design (ça existe encore, oui) ;
  • Une pratique de l’affiliation pénalisée pour les sites e-commerce ;
  • Un déclassement fort pour les sites qui hébergent de multiples landing-pages leur permettant de cibler des permutations de mots-clés (par exemple, « serrurier Lyon », « serrurier rapide Lyon », « serrurier pas cher Lyon »…).

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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MISES À JOUR SEO : DU MOBILE-FIRST À TOUTES LES SAUCES

Le principal changement SEO de Google ces dernières années ? Le mobile-first ! Annoncée en 2017, cette importante modification est en cours de déploiement, et ses effets se font petit à petit sentir. Google va désormais utiliser la version mobile du contenu pour l’indexation et le classement, afin de mieux aider, en priorité, les utilisateurs sur smartphone à trouver ce qu’ils recherchent. Les porte-paroles du service ont en effet déclaré :

« Les webmasters verront une augmentation significative de l’exploration par le robot “Smartphone Googlebot”, et les extraits dans les résultats, ainsi que le contenu sur les pages de cache Google, seront issus de la version mobile des pages. »

Heureusement, Google, qui a à cœur de vous aider à construire un contenu pertinent pour son moteur de recherche (pendant 3 semaines, après ils publient une nouvelle mise à jour qui nous enquiquine #créateurdecontenufatiguédedevoirtoutchangertouslesmois), a publié quelques conseils pour aider un site à s’assurer qu’il est prêt pour le mobile-first :

  • La version mobile du site doit avoir aussi du contenu important, indexable et de haute qualité (texte, images avec attributs, vidéos…) ;
  • Les métadonnées doivent être optimisées pour les deux versions du site, mobile comme desktop ;
  • Des balises doivent être présentes pour les deux versions du site ;
  • Les serveurs hébergeant le site doivent avoir une capacité suffisante pour gérer le taux d’exploration accru.
  • Ah oui, et puis on ne le redira jamais assez, mais le responsive design est votre ami !

Les dernières mises à jour SEO de Google montrent que le mobile devient la priorité du moteur de recherche. À ne pas oublier lors de la création d’un site ou de contenus sur le web !

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