Duplicate content : la bête noire de Google.

Sur le web, le contenu est roi, et il constitue le meilleur levier pour acquérir du trafic et augmenter votre notoriété. Mais devant la masse de travail que constitue la production régulière de contenus de qualité, la tentation du copier/coller est forte. Ne vous abaissez jamais à une telle pratique. Le duplicate content est déprécié par Google et votre référencement naturel pourrait en faire les frais.

Vincent

16 février 2017

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temps de lecture : 5mn

DUPLICATE CONTENT : DÉFINITION.

Le duplicate content (ou contenu dupliqué) est la reproduction totale ou partielle du contenu d’une page web. Ces pages web en double peuvent être contenues au sein d’un même site ou sur des sites différents. Dans certains cas il s’agit de plagiat pur et simple.

GOOGLE LUTTE CONTRE LE DUPLICATE CONTENT.

La copie de contenu est une très mauvaise idée. En effet, Google s’emploie à faire la chasse aux doublons avec le duplicate content filter. Si le moteur de recherche détecte que votre site a copié du contenu, la sanction sera sévère. Votre page peut être retirée des résultats de recherche (sans pour autant être désindexée). Le duplicate content a un impact négatif sur votre référencement naturel et peut provoquer une baisse significative du trafic.

Le plus souvent, Google considère la page la plus ancienne, celle à l’origine supposée du contenu en question, comme la plus pertinente. Cette dernière ne devrait pas être sanctionnée, mais malheureusement ce n’est pas toujours le cas. Restez vigilant. Les sites victimes de duplicate content peuvent être déclassés par Google. En effet, il arrive que le moteur de recherche favorise le site dont le PageRank est le meilleur, au détriment de l’ancienneté. Dans ce cas, vous pouvez vous adresser directement à Google pour porter réclamation.

QUE FAIRE SI VOUS ÊTES VICTIME DE DUPLICATE CONTENT ?

Si vous pensez qu’un site ne respecte pas les droits d’auteur et copie vos contenus sans autorisation vous devez agir au plus vite.

  • Contactez le propriétaire du site web en question pour exiger la suppression du duplicate content.
  • Signalez le site à Google pour atteinte aux droits d’auteur en envoyant une demande DMCA (Digital Millenimum Copyright Act).

QUID DES SITES D’AGRÉGATION DE CONTENUS ?

Certains sites sont des plateformes de veille et d’agrégation de contenus. Leur vocation est donc de rassembler des textes issus d’autres sites. Si l’une de ces plateforme publie l’un de vos contenus, pas de panique. Si la source est clairement indiquée avec un lien vers votre site web, vous bénéficierez des avantages du linking qui améliorent votre PageRank. Un atout pour votre SEO ! En revanche, si le site en question n’a pas l’élégance de renvoyer vers votre site en bonne et due forme, vous êtes en droit de le signaler.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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COMMENT ÉVITER LE DUPLICATE CONTENT ?

  • Ne vous laissez jamais tenter par le copier/coller de contenus.
  • Si vous souhaitez partager sur votre site un contenu que vous trouvez pertinent, postez systématiquement un lien vers la source originale et notifiez qui est l’auteur du contenu en question.
  • Demandez l’autorisation à l’auteur avant de partager du contenu existant.
  • Produisez toujours du contenu original, rédigé en fonction de votre cible, de vos besoins et de vos objectifs.
  • Méfiez-vous de certaines pseudo « agences de création de contenus web » aux tarifs trop attractifs pour être vrais. Certaines agences peu scrupuleuses se contentent de copier des contenus existants sans vergogne.
  • Limitez les contenus identiques au sein de votre propre site web. Si des pages ont un texte trop similaire, regroupez-les ou développez chacune d’elle de façon à ce qu’elles comportent des contenus différents.
  • Si vous avez absolument besoin de deux pages aux contenus semblables, vous pouvez indiquer à Google une URL prioritaire pour le référencement, c’est ce que l’on nomme la canonicalisation.
  • Si vos pages ont le même titre <h1>, les même métadescriptions, en-têtes, menus et pieds-de page, Google peut considérer qu’il s’agit là de duplicate content. Individualisez vos balises pour chaque page. La règle : une page = un mot clé = un titre <h1>.

Si vous avez besoin d’aide dans la production de contenus de qualité, contactez l’agence Smartiiz pour la mise en place d’une stratégie de content marketing adaptée à vos objectifs et garantie sans duplicate content !

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