Devancer vos concurrents sur Google

Comme vous le savez sûrement, occuper l’une des premières positions des résultats organiques de recherche Google sur des mots-clés concurrentiels est un avantage décisif. C’est la raison pour laquelle devancer vos concurrents sur Google est dans votre intérêt. Mais comme vous le savez aussi, cela nécessite beaucoup d’investissement… et de patience ! Surtout lorsqu’on parle de SEO. BOUND! vous délivre ses conseils pour dépasser la concurrence sur les moteurs de recherche.

Mathieu

26 juin 2018

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temps de lecture : 5mn

DEVANCER VOS CONCURRENTS SUR GOOGLE, ÇA COMMENCE PAR IDENTIFIER LES PRINCIPAUX

Vous avez certainement déjà une idée des principaux acteurs de votre niche. Mais les concurrents sur votre marché ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui trustent les top positions SEO sur Google. Ce sont eux qu’il faut observer pour mieux pouvoir les devancer… sur Google.

La première étape est donc de faire une étude concurrentielle de référencement naturel afin de savoir quels sites web sont mieux positionnés que le vôtre sur les mots-clés les plus importants pour votre activité. Pour gagner du temps et de l’énergie, vous pouvez utiliser des outils d’analyse concurrentielle SEO tels que SEMrush, SpyFu ou encore QuickSprout.

Vous saurez rapidement qui vous devez doubler pour figurer tout en haut des résultats Google sur les requêtes-clés relatives à votre offre.

MESUREZ LES SCORES SEO DE VOS CONCURRENTS À DEVANCER SUR GOOGLE

Maintenant que vous avez une liste de vos sites concurrents, vous devez creuser davantage en mesurant leur score SEO. Pour cela, il existe également des outils puissants pour obtenir immédiatement un aperçu quantifié. En l’occurrence, Domain Authority par Moz et Trust Flow de Majestic SEO fournissent des résultats précis grâce à des algorithmes bien au point.

Vous connaîtrez ainsi le score d’autorité pour chaque page spécifique et le domaine auquel elle appartient. Ce score correspond à un chiffre sur 100. Il est important de savoir que plus celui-ci augmente, plus il est difficile d’atteindre un score encore supérieur. Il est beaucoup plus difficile de passer de 80 à 90 que de passer de 10 à 30.

Une autre mesure importante que ces outils vous donnent est le nombre de liens établis avec d’autres sites web.

Vous voulez devenir un espion opportuniste ? Vous pouvez installer les extensions MozBar ou Majestic Backlink Analyser directement dans votre navigateur pour une visibilité instantanée.

ETUDIEZ LES BACKLINKS DE VOS CONCURRENTS POUR MIEUX LES DEVANCER

Les backlinks (liens entrants) sont peut-être l’indicateur le plus fort de l’autorité d’un site web sur les moteurs de recherche. Cette étape est cruciale dans votre analyse concurrentielle car elle va vous aider à développer la meilleure stratégie de liens.

Vous allez en effet pouvoir repérer les opportunités de créer des backlinks en vous inspirant de ce que font vos concurrents.

ANALYSEZ L’OPTIMISATION ON-SITE DE LA CONCURRENCE

Contrairement aux backlinks qui peuvent prendre des mois voire des années de travail, le SEO on-site est rapide à mettre en place et peut engendrer des résultats assez tôt. Vous pouvez complètement remanier vos landing pages du jour au lendemain en utilisant les meilleures pratiques de la concurrence.

L’analyse on-site consiste à connaître l’occurrence des mots-clés sur une page donnée. Apparaissent-ils dans la balise Title ? Dans les titres H1, H2 ou H3 ? Quelle est la longueur des pages ? Le contenu rédigé est-il de qualité ? Autant de questions auxquelles vous devez être en mesure de répondre pour définir votre marche à suivre.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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GARDEZ EN TÊTE L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR !

Si considérer tous ces points “techniques” est important, vous ne devez pas pour autant perdre de vue l’expérience utilisateur  (SXO). Après tout, c’est bien à destination d’êtres humains que vous concevez votre offre et créez votre contenu. Derrière les algorithmes de Google se cachent aussi des êtres humains qui ont bien compris qu’une page web qui soigne le parcours de l’internaute et répond à sa problématique reste l’essentiel.

Une fois que vous aurez compilé tous ces éléments, vous pourrez organiser une vraie stratégie SEO pour améliorer votre référencement naturel sur le long-terme. L’avantage est justement que ces résultats sont pérennes, à condition d’éviter d’employer des techniques “black hat” et risquer une sanction de Google. Vous voulez devenir un expert du SEO et propulser votre site web en tête des résultats de recherche ? Téléchargez gratuitement notre ebook E-marketeur : devenez un pro du SEO.

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