Délivrabilité des emails : 5 erreurs à éviter

La délivrabilité des emails marketing, c’est-à-dire leur capacité à parvenir à leurs destinataires en boîte de réception principale ou secondaire, est un impératif pour la réussite d’une campagne marketing. Ce n’est pas une science exacte : aucune liste de conseils ne vous permettra de vous assurer à 100 % que vos messages seront reçus et lus par vos destinataires. Néanmoins, BOUND! se refuse à l’idée de vous abandonner : voici 5 erreurs à éviter, pour une délivrabilité au top !

Mathieu

20 juillet 2018

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temps de lecture : 5mn

1/ Ne pas vérifier les mails présents qui entrent dans la base de données

Personne n’est à l’abri d’une faute de farppe. Lorsque vous collectez les mails pour vos futures campagnes marketing, n’oubliez pas de demander une seconde saisie de l’adresse à vos utilisateurs. Vous pouvez en profiter pour envoyer un premier message, de bienvenue, qui vous permettra de vérifier que l’adresse est la bonne. Profitez-en pour mettre en valeur l’un de vos contenus ! Au passage, dans un esprit RGPD compliant, utilisez ce message pour informer sur la fréquence de réception des mails. Vos destinataires apprécieront, et vous diminuerez le risque d’envoi sur des adresses erronées.

2/ NE PAS SEGMENTER SA BASE DE DONNÉES

Vous vous souvenez de l’époque où recevoir du courrier était normal, et où trouver un mail dans sa boîte de réception était un petit événement ? Aujourd’hui, c’est tout l’inverse : la communication papier s’est raréfiée, et les consommateurs sont bombardés de messages publicitaires quotidiennement. Les FAI et services de mails sont, du coup, attentifs à la qualité des messages proposés. Ainsi qu’à leur pertinence. Autant dire qu’un message non-personnalisé, général et sans véritable valeur ajoutée a toutes les chances de se retrouver dans la case SPAM ! Pensez donc à segmenter votre base de données, en triant vos contacts de la manière la plus précise possible. Cela vous permettra de personnaliser vos messages, améliorant de fait votre réputation et votre délivrabilité des emails.

3/ NE PAS AUTORISER LES DÉSABONNEMENTS

Permettre à un consommateur de ne plus recevoir les futures communications d’une marque, c’est une obligation légale. Mais de trop nombreuses entreprises ne gèrent pas ces demandes, n’en tiennent pas compte ou… ne proposent pas une telle option dans le corps de leurs messages. Autant dire que la délivrabilité des emails, dans ce genre de cas, en prend un sacré coup. En effet, les destinataires vont être nombreux à déplacer le message dans la catégorie SPAM, ce que voient les fournisseurs de messagerie !

4/ NE PAS UTILISER UN LOGICIEL D’EMAILING

La délivrabilité est une affaire d’efficacité. Des services comme Outlook ou comme Gmail ne sont pas pertinents pour gérer une campagne d’emailing. Ils ne sont en effet pas capables de router correctement des emails en masse, ne gèrent pas les NPAI ou les désabonnements, n’intègrent pas d’outils de création de newsletters esthétiques et responsive ou de retours statistiques… Les logiciels d’emailing comme Sendinblue ou encore Sarbacane vous permettront d’améliorer votre délivrabilité des emails et la désirabilité de vos messages. Le tout pour un tarif souvent raisonnable, et sans engagement. Pourquoi s’en priver ?

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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5/ UTILISER LES “GROS MOTS” DE L’EMAILING = BAISSE DE LA DÉLIVRABILITÉ DES EMAILS

Vous ne souhaitez pas retrouver vos messages dans les catégories SPAM de vos destinataires ? Certains mots sont à bannir. Voici les principaux dans la langue de Molière :

  • Les mots relatifs à l’argent (gratuit, accès gratuit, cadeau, pour seulement, faire de l’argent, augmenter les ventes, d’énormes profits, pourquoi payer plus, promotion spéciale…) ;
  • Les mots qui sentent l’arnaque et la promesse impossible à tenir (deal incroyable, 100 % garanti, meilleur prix, offre du siècle, vu à la TV, pas de risque…) ;
  • Les mots qui font trop vendeur de tapis (récompense, urgent, offre limitée, à saisir, vous avez été choisi…).

Bien sûr, dans le lot, certains mots peuvent être utilisés, mais avec parcimonie. Respectez la règle des 80/20 dans vos messages : 80 % d’informatif, 20 % de promotionnel !

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