Comment définir ses mots clés en 3 étapes simples

La définition de vos mots-clés est une phase vitale de la réussite de votre référencement sur le web. D’autant plus que les algorithmes des moteurs de recherche (et notamment le géant Google) évoluent constamment. Montez à bord du vaisseau BOUND! pour sillonner les océans de votre navigateur à la recherche des mots-clés les plus juteux pour votre business !

La première chose que tout moussaillon du SEO doit savoir, c’est qu’on n’est jamais (bien) référencé dans l’absolu. Une page web donnée est toujours bien référencée sur un mot-clé spécifique. Beaucoup d’apprentis marins font l’erreur de ne considérer qu’un, deux ou trois mots-clés pour positionner leur site web. C’est bien trop peu. Vous voulez plus de trafic ? L’idée est de travailler votre référencement sur de multiples mots-clés. Cap sur les 3 étapes qui vous permettront une croisière sous les meilleures auspices !

Aurélia

1 octobre 2018

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temps de lecture : 5mn

Étape 1 – Définissez vos mots-clés principaux

Admettons que vous soyez à la tête du service marketing d’une société de transport et logistique à Lorient. Vous vous étonnez que votre site web n’engendre pas beaucoup de trafic. Le hic, c’est que vous pensez gagner la bataille en étant seulement positionné sur des mots-clés comme “transport Lorient” et “transport logistique Lorient”. Eh non ! D’autant plus qu’il est difficile de se placer sur ce genre de mots-clés ultra-concurrentiels.

L’idée est de raisonner en vous mettant à la place de vos internautes. Quels sont leurs besoins spécifiques et que leur proposez-vous précisément ?

Vous proposez du transport de marchandises de Bretagne jusqu’au Maroc ? Votre truc, c’est la logistique pharmaceutique ? Avez-vous pensé prendre en compte l’expression “fret routier” comme synonyme ?

Ouvrez un document Word ou Excel et commencez par lister tous les mots-clés principaux qui vous passent par la tête. Cette étape est fondamentale pour la suite. Cette première vague correspond grosso modo aux catégories de produits ou services que vous vendez.

Chacun de ces mots-clés aura sa propre page dédiée, sur laquelle il sera mis en avant.

Étape 2 – Définir ses mots-clés secondaires

Avoir un bon référencement naturel, c’est plaire à l’internaute ET à Google. Pour pouvoir bien orienter les internautes vers votre site web, le moteur de recherche doit être en mesure d’identifier chacune de vos pages et de les rattacher à d’autres pages qui abordent des thématiques connexes.

Là, vous vous demandez sûrement : “OK c’est cool tout ça, mais concrètement, comment je trouve mes mots-clés secondaires moi ?”. Pour cela, vous allez utiliser un outil de planification de mots-clés. Les plus connus sont ceux de Google AdWords, à savoir Keywords Planner et Keyword Tool. Il y a aussi celui proposé par Wordstream. Mais ils ne suffisent pas. Vous devez utiliser un générateur de champ lexical comme Optimiz.me pour étoffer votre liste de mots-clés.

De cette manière, vous allez pouvoir jouer avec une variété lexicale autour de chaque mot-clé. Si vous êtes dans le secteur du transport routier, voici des exemples de variations autour du mot-clé :

  • Transport routier marchandises
  • Fret marchandises
  • Transporteur marchandises
  • Société transport international marchandises

Il existe des dizaines et des dizaines de déclinaisons correspondant aux spécificités de vos prestations.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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Étape 3 – Estimez le trafic pour chaque mot-clé

Une question qu’on ne s’est pas posée (et qui est pourtant importante) est : “qu’est-ce qui différencie un mot-clé principal d’un mot-clé secondaire ?”. La réponse est simple : regardez le volume de recherches associé à chaque mot-clé. Comparez plusieurs termes et privilégiez sur votre page celui qui rassemble le plus de requêtes mensuelles.

 

Avec cette étape, vous allez également pouvoir jauger les mots-clés sur lesquels la compétition est la plus forte. Si la quantité de trafic associée à un mot-clé est un point important, vous ne devez pas perdre de vue que la qualité du trafic engendré est aussi à prendre en compte. Est-ce que le contenu proposé sur votre page matche avec la requête de l’internaute ? Encore une fois, vous devez y répondre aussi précisément que possible.

Votre site est condamné à ne jamais être référencé s’il n’est pas tentaculaire. Vous devez garder en tête que chaque page a pour mission d’être en première position sur un mot-clé donné.

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