Blog interne VS blog externe : le match !

Blog interne, type www.monsite.fr/blog, ou blog externe, type www.monblog.fr ? Soyons clairs : les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients. C’est pourquoi nous vous proposons un petit match, en cinq points !

Aurélia

20 septembre 2018

Partager

temps de lecture : 5mn

L’amélioration SEO : avantage blog interne

C’est sans doute la première raison — et c’est aussi une bonne raison — qui peut vous amener à créer un blog : l’amélioration de vos performances SEO. Sur ce point, le blog interne l’emporte haut la main. En effet, il permettra à votre site vitrine de profiter des vertus d’un contenu dynamique, changeant ou se renouvelant régulièrement. Ce qui aura pour effet, petit à petit, de le faire remonter dans les pages des résultats des moteurs de recherche. Premier point pour le blog interne donc.

→ Blog interne 1 – blog externe 0 !

La communication externe : avantage blog interne

Ce n’est pas une évidence quand on y pense, mais un blog interne vous aidera plus à communiquer vers l’extérieur qu’un blog externe (c’est bon, vous suivez ?). En effet, le premier est hébergé dans une sous-section de votre site, quand le second dispose de sa propre URL, qui ne comporte souvent pas le nom de votre entreprise. Il est donc plus naturel d’héberger dans le premier les nouvelles de votre société, comme un nouveau contrat, un partenariat, un rachat, ou encore d’incroyables performances économiques ! Le blog interne se détache dans notre match, mais quelque chose nous dit que le blog externe n’a pas dit son dernier mot…

→ Blog interne 2 – blog externe 0 !

La création d’une communauté : avantage blog externe

Un blog interne pourra fédérer une communauté attachée à votre marque, à votre entreprise, à votre histoire. Un blog externe vous aidera à créer une communauté plus large par nature, intéressée par votre secteur d’activité (le retail, les piscines, le management…) ou les enjeux auxquels vous répondez (l’optimisation énergétique, l’innovation technologique…). À vous de voir ce que vous privilégiez, mais le blog externe prend, dans notre match, son premier point !

→ Blog interne 2 – blog externe 1 !

La souplesse : avantage blog interne

Un blog externe se doit d’être bien référencé. Et pour cela, comme il n’est “attaché” à aucun autre contenu (pages produits, success stories, cas clients…), il faut y publier régulièrement des articles. Pas le choix ! Inversement, comme le blog interne existe en support d’autres types de contenus, les publications peuvent être plus espacées – même si, bien sûr, nous ne pouvons que vous encourager à mettre souvent du contenu en ligne. Plus souple, moins contraignant, le blog interne se détache de nouveau.

→ Blog interne 3 – blog externe 1 !

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

DÉCOUVRIR LE EBOOK

L’intérêt : égalité entre le blog interne et le blog externe

Ce dernier point vise à rassurer ceux qui se demandaient si, en 2018, à l’heure de Medium et des articles LinkedIn Pulse, il est encore utile d’avoir un blog, qu’il soit interne ou externe. La réponse est oui, mille fois oui ! Les blogs permettent en effet de prendre la parole sur un espace connu des clients ou des prospects. Ils rassurent, informent et mettent en valeur l’identité de l’entreprise. Ils sont sources de liens entrants et sortants, ce qui améliore considérablement le référencement du site. Bref, match nul !

→ Blog interne 4 – blog externe 2 !

Vous le voyez, notre cœur penche incontestablement pour le blog interne, type www.monsite.fr/blog. Pourtant, nous vous signalons l’existence d’une troisième voie, vous offrant le chemin du compromis : le blog en sous-domaine, avec une URL type www.blog.monsite.fr. L’intérêt ? Il permet de lier les deux entités (le blog et l’entreprise), tout en autorisant la mise en ligne de contenus moins corporate. À tester !

Inscrivez-vous à
notre Newsletter

Et recevez nos dernières
actualités