Black Hat SEO : 5 pratiques à éviter absolument

Par opposition au White Hat SEO, le Black Hat SEO consiste à procéder au référencement naturel d’un site en utilisant des techniques qui ne respectent pas les consignes de Google. L’idée est de tromper les robots indexeurs du moteur de recherche pour obtenir le meilleur positionnement possible sur les SERPs. Le résultat est on ne peut plus contre-productif, puisque la sur-optimisation est purement et simplement pénalisée par Google. Pour vous aider à ne pas tomber dans ce piège, nous vous dévoilons 5 pratiques à éviter à tout prix !

Aurélia

18 septembre 2018

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temps de lecture : 5mn

1/ Black Hat SEO : le keyword stuffing

Dans notre article consacré aux bonnes pratiques pour référencer une page web, on vous expliquait à quel point le choix des mots-clés était important. On vous incitait également à insérer vos mots-clés principaux à plusieurs endroits stratégiques de vos pages (titres, urls, corps du texte, métadescriptions, etc.). Ce qu’on ne vous disait pas en revanche, c’est que le keyword stuffing ou l’accumulation abusive de mots-clés dans une page afin de “manipuler le classement d’un site dans les résultats de recherche” était pénalisé par Google (mise à jour Google Penguin). Maintenant, vous êtes prévenus.

2/ BLACK HAT SEO : LE DUPLICATE CONTENT

Le caractère unique du contenu d’une page participe à son bon référencement. En d’autres termes, la duplication de contenu, qu’il s’agisse d’un seul paragraphe ou d’une page entière, est une pratique à bannir. On ne vous le répétera jamais assez : n’essayez pas de tromper Google. Ceci étant dit, on sait aussi que le contenu dupliqué n’est pas toujours volontaire. Alors pour vous éviter de s’attirer les foudres du géant de la Silicon Valley, on vous conseille d’utiliser un outil qui détecte le plagiat. Autre option tout aussi efficace : sélectionner le contenu qui vous semble dupliqué, le mettre entre guillemets et le copier-coller dans Google, ce qui vous permettra de repérer les pages qui contiennent du texte identique. C’est tout bête mais ça marche.

3/ BLACK HAT SEO : LE CLOACKING

Derrière ce doux nom se cache une pratique de Black Hat SEO consistant à créer deux versions d’une même page : une version optimisée pour le lecteur et une autre, pour les robots de Google… En d’autre termes, la page concernée n’aura pas le même affichage selon qu’elle soit “sollicitée” par un robot ou par un humain. De cette façon, le responsable du cloacking cherche à améliorer son positionnement dans le moteur de recherche. Au final, il risque surtout de faire désindexer son site. Le cloacking, c’est le mal.

4/ Black Hat SEO : l’achat de liens en dofollow

Le lien, c’est un peu le nerf de la guerre du référencement. On vous expliquait dans notre article pour réussir sa stratégie SEO que le netlinking était particulièrement efficace pour cela. Seulement voilà, il existe des techniques assez sales de Black Hat SEO pour avoir des backlinks à tout prix. Parmi elles, celle qui consiste à acheter des liens en dofollow (par opposition aux liens “unfollow”), c’est-à-dire, des liens qui ordonnent à Google de les prendre en compte dans ses algorithmes. Avec l’espoir de ranker davantage sur les pages du moteur de recherche. Google n’aime pas cette pratique, loin de là, d’ailleurs, il la pénalise sévèrement en désindexant les pages des mauvais élèves.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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5/ BLACK HAT SEO : LE NEGATIVE SEO

Nous voilà arrivés à la dernière mauvaise pratique de notre classement que l’on pourrait habilement intituler la technique des rageux. Entendez par là que le negative SEO consiste à utiliser tout un arsenal de techniques visant à pourrir la situation de ses concurrents. Cela peut être, par exemple, de copier-coller le code d’une page du site web d’un concurrent pour faire croire à Google que celui-ci est un adepte du duplicate content. Autre exemple : spammer le site web du concurrent avec des commentaires négatifs ou encore des backlinks peu pertinents.

Heureusement, en webmarketeur aguerri, vous avez à cœur de mettre ce qu’il faut en œuvre pour optimiser le référencement naturel de vos sites dans les règles de l’art, sans passer par le Black Hat SEO ! Pour vous accompagner dans cette mission, notre équipe d’expert vous propose les meilleurs stratégie pour améliorer votre SEO… sans vous attirer les foudres de Google  !

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