Black Hat SEO : 5 pratiques à éviter absolument. 

Le mieux est l’ennemi du bien. En SEO c’est certainement le cas. A vouloir en faire trop vous risquez de sérieusement pénaliser votre site web. Une stratégie de référencement naturel doit être menée de façon pertinente, avec intelligence et parcimonie. Si vous essayez de « piéger » Google en vous croyant plus malin que le moteur de recherches et en donnant dans le black hat SEO, la punition sera sévère. Google impose ses règles sur le net et compte bien les faire respecter.

Aurélia

19 avril 2016

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temps de lecture : 5mn

LE BLACK HAT SEO.

Le black hat SEO est une pratique fermement condamnée par Google. Y céder est la meilleure façon de voir votre site disparaître à jamais dans les tréfonds des moteurs de recherches. Le black hat SEO repose principalement sur l’utilisation de programmes automatisés créant des liens vers votre site web. Le but est de « tromper » les moteurs de recherches par des redirections via des sites frauduleux. Mais le black hat SEO comprend d’autres techniques tout aussi dangereuses :

  • Présenter du contenu ne correspondant pas aux mots-clés de la page.
  • Effectuer du linking non-cohérent.
  • Utiliser des mots-clés dans le nom de domaine (voitures-pas-chères.com par exemple).
  • Mettre des liens vers son site dans les commentaires des forums.
  • Générer du contenu automatiquement.

La sur-optimisation.

Bien que ce ne soit pas réellement du “black hat SEO”, des pièges du référencement c’est certainement l’écueil le plus répandu. Un récurrence trop importante de votre mot-clé dans vos contenus sera pénalisée par Google, et votre site déclassé dans les résultats de recherches. En SEO, tout repose effectivement sur vos mots-clés, mais les placer trop souvent dans vos contenus nuit à votre référencement. Privilégiez un langage naturel, utilisez des synonymes, évitez de vouloir placer votre mot-clé à tout prix au détriment d’une syntaxe fluide. Rappelons qu’en densité pondérée (c’est à dire, en tenant compte des titres et balises) le mot-clé ne doit pas représenter plus de 15% du contenu.

Le duplicate content.

La copie de contenus est la bête noire de Google et la sanction sera sans appel si vous êtes pris en flagrant délit de plagiat. Ne cédez jamais à la tentation du copier/coller ! Si vous dupliquez volontairement une page sur votre site (pour des questions de formats ou de navigation par exemple) il est possible de ne pas l’indexer afin d’éviter que les doublons ne nuisent à votre SEO. C’est ce que l’on appelle la canonicalisation. Si vous constatez qu’un autre site ne respecte pas les droits d’auteurs en copiant votre contenu, contactez l’hébergeur du site en question ou envoyez une demande DMCA pour exiger sa suppression.

Le linking.

En soi le linking, ou échange de liens, est une pratique pouvant booster votre référencement. Les liens publiés sur des sites sûrs avec de bonnes ancres et renvoyant vers votre site sont bénéfiques. Toutefois, misez d’abord sur l’optimisation SEO de votre page avant de chercher à faire absolument de l’échange de liens. Quelques conseils pour éviter les pièges du linking :

  • Un échange de liens n’est valable que s’il est contextualisé, sur des pages dont le mot-clé est en lien avec votre activité.
  • Avant d’accepter un échange de liens, renseignez-vous sur le site de votre partenaire : sa réputation, sa visibilité, son trafic, son activité… un lien ne doit pas vous desservir.
  • L’échange doit être équilibré. Les deux sites doivent avoir des domaines d’activité proches sans être concurrents.
  • Le linking est un procédé chronophage aux retombées incertaines. Utilisez-le en complément d’une stratégie SEO pertinente.

Mettre ses utilisateurs en danger.

Les sites web présentant des pratiques frauduleuses ou des failles de sécurité majeures sont systématiquement sanctionnés par Google. Evitez les pop-up intrusives, l’excès de publicités, les sons ou vidéos qui se déclenchent sans une action de la part de l’internaute. D’autre part, si votre site est utilisé contre votre gré par des pirates pour du phishing ou la diffusion de malwares, votre référencement naturel s’en ressentira. Sécurisez votre site web pour éviter les intrusions. Si besoin, faites appel à une agence digitale.

L’enfer est pavé de bonnes intentions. Il se peut que sans le savoir vous ayez de mauvaises pratiques SEO qui pénalisent votre site. Le référencement naturel est un domaine complexe où chaque action doit être mesurée. N’hésitez pas à faire appel aux professionnels d’une agence digitale pour une stratégie maîtrisée qui vous évitera de tomber dans les pièges du SEO.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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