Analyser le positionnement de mes concurrents sur Google : le B.A.-BA

Vous souhaitez améliorer votre positionnement dans les résultats des recherches effectuées sur Google, roi des search engines ? On vous comprend ! Google truste aujourd’hui plus de 95 % des requêtes effectuées sur le net, et constitue une source incontournable de trafic pour votre site. Pourtant, avant de vous intéresser à votre propre positionnement, il est indispensable de jeter un œil à celui de vos concurrents. Comment ? Pas de panique, BOUND! vous explique tout !

Mathieu

6 septembre 2018

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temps de lecture : 5mn

L’analyse du positionnement et des mots-clés de la concurrence, c’est indispensable !

“Dis-moi ce que tu fais, et tu verras, je vais faire mieux”, pourrait être votre devise au moment de créer votre stratégie de référencement. Analyser le positionnement de la concurrence est en effet un moment important lorsque l’on cherche à construire sa présence sur les moteurs de recherche, que l’on soit en phase de lancement ou non.

Une telle démarche vous permettra de :

  • déterminer les mots-clés recherchés par votre clientèle, qui l’emmène sur les sites de ceux qui partagent le même business ;
  • débusquer des éléments différenciants pour attirer de nouveaux clients ;
  • doubler, in fine, votre concurrence sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Rien que ça !

STEP 1 : L’ANALYSE SEO

Pour analyser le positionnement de vos concurrents sur Google, il va tout simplement falloir procéder à une analyse SEO de leurs sites respectifs. Pour cela, plusieurs outils existent.

Le plus célèbre et pratique (mais pas le moins cher…) est sans doute SemRush. Il vous faudra insérer l’URL du site de votre concurrent dans le moteur de recherche du service, et mentionner le pays concerné. Cliquez sur Rechercher, puis, une fois les résultats apparus, allez dans le menu de gauche, dans le premier sous-titre appelé “positions”. Le nombre de visites du site s’affiche alors en même temps que les mots-clés qui ont généré ces visites. Le tout sur plusieurs mois !

Autre option : Alexa. Cet outil en ligne vous permettra d’analyser les mots-clés utilisés sur les sites de vos concurrents ainsi que le nombre de visites (avec classement national et classement mondial). Vous pouvez même installer l’extension Chrome ou Firefox du même nom, pour effectuer la même analyse dès que vous trouvez un site intéressant !

STEP 2 : LA COMPARAISON

Maintenant que vous savez quels mots-clés apportent des visiteurs à vos concurrents, vous allez pouvoir commencer à mettre en place votre stratégie de référencement. Et comparer les caractéristiques de votre site avec ceux qui ont le mauvais goût de vous “piquer” du trafic. Pour cela, il existe un outil à la fois simple et gratuit (ce qui n’est pas une mauvaise nouvelle, compte-tenu du prix de SemRush…) : Quicksprout.

Il vous fournira des résultats détaillés en une trentaine de secondes. Il va détecter l’ensemble des paramètres de votre site et de ceux de la concurrence, et vous fournira un rapport vous aidant à identifier les points faibles et les points forts de chacun des sites soumis. Idéal pour affiner sa stratégie en ligne en continu !

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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STEP 3 : LA VEILLE

Vous avez analysé le référencement de vos concurrents, déduit les mots-clés et optimisé votre stratégie SEO ? N’agissez pas en one shot ! Avec SemRush, vous allez pouvoir systématiser la surveillance des sites concurrents. Avec Alexa, il ne vous faudra qu’un clic pour voir ce qui a changé. Avec Quicksprout, vous pourrez comparer en continu vos présences respectives en ligne. Faites-le régulièrement, tous les trimestres par exemple. Ainsi, vous entretiendrez votre avance !

Vous voulez en savoir plus sur la construction d’une stratégie SEO ? Vous souhaitez utiliser le web pour battre vos concurrents ? Nos experts sont là pour vous aider !

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