Algorithme Google : Pingouin, Panda, Pigeon et Colibri, bestiaire du SEO. 

Le référencement naturel d’un site web sur les pages de résultats du moteur de recherche Google dépend de nombreux facteurs dont certains restent très obscurs. En effet, Google prendrait en compte pas moins de 200 critères pour classer les résultats en fonction de la requête de l’internaute. Le but de Google est de proposer à ses utilisateurs les résultats les plus pertinents pour leur permettre de trouver rapidement l’information dont ils ont besoin. Pour ce faire, Google utilise des filtres algorithmiques qui constituent ensemble le fameux « algorithme Google » si mystérieux. Google pénalise les mauvais pratiques de SEO comme le black SEO, les mauvais backlinks, la sur-optimisation, le contenu peu qualitatif, les sites comportant des malwares ou des publicités intrusives, les sites non responsives…etc.

Vincent

31 octobre 2016

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temps de lecture : 5mn

L’ALGORITHME GOOGLE PAGERANK

PageRank est l’algorithme Google le plus connu en ce qui concerne le classement des pages web. PageRank attribue une valeur à chaque page web en fonction de sa popularité en prenant en compte le nombre de visites, les liens pointant sur cette page, les liens sortants, les ancres des liens, l’ergonomie de la page, le nom de domaine, le taux de rebond…

L’ALGORITHME GOOGLE PANDA.

Cet algorithme Google sert à sanctionner les sites de mauvaise qualité, au contenu peu original ou informatif. Le but est de pénaliser les sites produisant massivement du contenu à faible valeur ajoutée dans le but de générer des revenus par l’affichage de publicités. Idem pour les sites se contentant de dupliquer des contenus produits sur d’autres sites web (duplicate content). Cet algorithme Google a été mis en place en février 2011 et a ainsi permis de favoriser les contenus de qualité sur internet. Voilà pourquoi la production de contenus originaux à forte valeur ajoutée est indispensable au référencement naturel de votre site web.

L ‘ALGORITHME GOOGLE PINGOUIN.

Pingouin est une mise à jour de PageRank de 2012. Cet algorithme Google détecte les sites sur-optimisés, c’est à dire les sites internet qui tentent d’améliorer artificiellement leur référencement naturel grâce à des techniques malhonnêtes. Généralement ces sites multiplient les liens entrants provenant d’autres sites du même auteur. Google a mis en place Pingouin pour lutter contre le référencement abusif, l’échange de liens, la répétition abusive de mots clés, le cloaking…

L’ALGORITHME GOOGLE COLIBRI.

Cet algorithme Google complexe lancé en 2013 analyse les mots clés de la requête de l’internaute et les contextualise pour fournir des résultats de recherche plus pertinents. Colibri analyse les intentions de l’internaute pour répondre à son besoin en interprétant sa requête. Il permet d’obtenir des résultats plus précis en requête « longue traine » composée de plusieurs mots clés associés.

L’ALGORITHME GOOGLE PIGEON.

Cet algorithme impacts le SEO local, c’est à dire les résultats de recherche correspondant à un lieu. Google Pigeon régit notamment les résultats apparaissant sur Google Map mais permet également de proposer des résultats de recherches en fonction de la localisation de l’internaute.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE RANKBRAIN.

Cette intelligence artificielle est basée sur un algorithme Google qui interprète les requêtes complexes des utilisateurs en utilisant le machine learning. Cela signifie que Rankbrain apprend des recherches formulées par les internautes et tire parti de ses expériences précédentes pour affiner les résultats de recherche. L’intelligence artificielle de Google se base notamment sur les connexions entre les mots.

Chaque algorithme Google influe à sa manière sur le classement de votre site web dans les résultats de recherche et donc sur sa visibilité. La mise à jour d’un algorithme Google peut avoir un impact sur votre trafic et vos opportunités d’affaires. Il est donc indispensable de connaître les évolutions de chaque algorithme Google pour adapter votre stratégie SEO et votre production de contenus. Pour améliorer la visibilité de votre site grâce aux techniques de référencement naturel, faites appel à nos experts SEO.

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