5 règles d’or pour référencer une page web
Dans le cadre de la mise en place de votre stratégie SEO, vous avez mesuré l’importance de l’optimisation on site pour booster votre visibilité sur les SERPs de Google. Reste à savoir concrètement comment faire une page de référencement digne de ce nom. Cela tombe bien : c’est justement le sujet de notre article du jour ;). Voici 5 règles d’or pour réussir à référencer une page web.
temps de lecture : 5mn
Règle n° 1 pour référencer une page web : soigner son titre
Le titre de votre page est la première chose que voit un visiteur lorsqu’il navigue sur les SERPs de Google. Autant dire que s’il n’est pas pertinent, il y a de fortes chances pour que le visiteur en question ne clique pas dessus. C’est aussi le premier élément que Google va repérer au moment de l’indexation de votre page. Il est limité à 55 signes, soit environ une dizaine de mots. Un titre optimisé pour le SEO doit donc être succint et unique : il doit spécifier clairement le sujet du contenu de sorte à être compréhensible en un coup d’œil. Il doit également contenir le(s) mots-clés du contenu, sur le(s)quel(s) vous souhaitez vous positionner dans votre page. Ce(s)-dernier(s) doivent être stratégiquement positionné(s), en début de titre. Le titre de votre page correspond à la balise <H1></H1> : c’est lui qui apparaît en haut de votre page, généralement en gros et en gras. À noter : votre page ne doit contenir qu’un seul H1.
Règle n° 2 pour référencer une page web : soigner sa métadescription
La métadescription correspond au petit texte qui apparaît sous votre titre, lorsqu’un internaute tombe sur votre page dans les SERPs de Google. Il est très important car il résume en quelques mots le contenu de la page à référencer. Il donne donc une indication claire au visiteur susceptible d’être intéressé par le contenu de votre page. La métadescription se limite à 160 signes. À l’instar du titre, elle doit contenir le(s) mot(s)-clé(s) principal/aux. Plusieurs plugins vous permettent d’optimiser cette métadescription, avec notamment un compteur de mots, comme Yoast pour WordPress. Avec le titre, elle constitue la première chose que repèrent Google et l’internaute ; elle doit donc être rédigée de sorte à attirer leur attention à tous les deux !
Règle n°3 pour référencer une page web : structurer son contenu textuel
Pour bien référencer une page web, vous devez proposer un contenu à la fois unique (la page doit valoriser un sujet en particulier) et structuré. La structure d’une page passe en partie par la hiérarchisation de son contenu, via les balises title. On ne parle pas ici du titre principal de la page (le H1) mais bien des titres intermédiaires, servant à spécifier les différents niveaux de lecture : H2, H3, H4… Les listes à puces sont également vos amies (balises <ol>, <li> et <ul>) ! Par ailleurs, le contenu textuel de votre page doit bien évidemment contenir le(s) mot(s)-clé(s) principal/aux ainsi que les mots-clés secondaires se référant au champ sémantique de votre sujet. Ceux-ci devront être encadrés par des balises <strong>, qui les feront apparaître en gras. Un moyen pour le lecteur de scanner rapidement votre texte et pour Google d’identifier clairement le sujet dont il est question.
Règle n° 4 pour référencer une page web : optimiser ses images
On aurait tort de l’oublier : le contenu textuel seul ne suffit pas à référencer une page web (même s’il est central). Vous devez tabler sur l’ensemble des contenus, y compris les images. La première chose consiste à les nommer en intégrant directement le mot-clé principal dans le titre des fichiers avant de les plugger dans votre CMS. Ensuite, veillez à bien renseigner les balises Alt et la description des images, toujours en prenant soin d’y insérer les bons mots-clés. Veillez enfin à utiliser des fichiers pas trop volumineux, auquel cas, ils risqueraient de ralentir le chargement de votre page web, ce qui agace particulièrement les internautes (et Google par la même occasion).
L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb
Règle n°5 pour référencer une page web : travailler son maillage interne
Dernier conseil pour bien référencer une page web : la stratégie de maillage interne. Concrètement, cela signifie qu’il vous faudra mettre en place des liens dans les différentes pages de votre site qui pointent vers la nouvelle page créée (et vice-versa). C’est là le meilleur moyen de signifier à Google à quel point votre site est riche et cohérent ! Veillez à créer des ancres de lien pertinentes (anchor link), c’est-à-dire, à positionner vos liens sur des mots-clés spécifiques (et non pas sur des “en savoir plus” ou “lire la suite”, par exemple. En tout cas, autant que faire se peut).
Avec ces quelques bonnes pratiques, vous devriez réussir à obtenir des résultats probants sur le référencement de vos pages web ! Si vous souhaitez optimiser votre référencement naturel, contactez l’équipe Smartiiz !