3 idées pour booster votre stratégie de développement commercial

Presque tous les secteurs d’activité connaissent une concurrence qui s’accroît d’année en année, notamment avec le digital. Les enjeux se complexifient, et les moyens mis en place aujourd’hui ne suffiront peut-être plus demain. Aussi, pour lancer ou relancer son activité commerciale et se détacher de ses concurrents, une entreprise doit-elle savoir revoir sa stratégie commerciale pour augmenter ses ventes et son chiffre d’affaires.

Découvrez dans cet article comment booster votre stratégie de développement commercial en trois points !

Vincent

27 octobre 2020

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temps de lecture : 2mn

Générez plus de leads

Pour rappel, un lead correspond à un prospect vous ayant donné des informations sur lui, dont son contact, et qui présente un intérêt pour votre offre. Il constitue l’un des meilleurs alliés de vos commerciaux pour développer leurs ventes. Pour en générer davantage, les équipes commerciales disposent de plusieurs techniques. Testées et comparées, ces techniques permettront de repérer les actions qui sont à l’origine des meilleures techniques pour récupérer des contacts.

La première de ces techniques consiste en l’utilisation des leviers digitaux, afin d’accroître sa présence là où se trouvent de potentiels prospects et clients. Pour atteindre cet objectif, vous pouvez agir sur le référencement naturel du site, la création de contenus ou encore la création de campagnes payantes Adwords, Facebook ou Instagram.

Les moyens de communication traditionnels n’ont pas encore totalement disparu des pratiques ! Ainsi, presse spécialisée ou radio peuvent contribuer au développement de la réputation de votre société et permettre de faire valoir votre expertise dans un secteur d’activité donné. C’est à vous d’analyser vos intérêts et gains de réussite.

 

Après avoir gagné en visibilité, vous devez faire remplir votre landing page par un maximum de prospects. La landing page est la page de votre site sur laquelle un visiteur va renseigner des données que vous souhaitez acquérir, ce qui va donc le convertir en lead. Pour pousser les internautes à cliquer sur le lien qui y renvoie et surtout à vous communiquer leurs informations, plusieurs opérations sont possibles, dont :

  • Des jeux concours ;
  • Des sponsorings ;
  • Des campagnes payantes ;
  • Des promotions ;
  • Des articles de blog…

À vous de sélectionner ou de créer les opérations qui correspondent le mieux à vos cibles et votre offre !

Améliorez votre taux de conversion

Pour améliorer son chiffre d’affaires, augmenter le nombre de leads est vain si vous ne cherchez pas à les convertir ensuite. À volume de leads équivalent, améliorer le taux de conversion a des conséquences directes sur le chiffre d’affaires.

Plusieurs actions participent à l’amélioration du taux de conversion d’une entreprise. Si les performances commerciales n’apportent pas satisfaction aux équipes, il existe peut-être un problème du côté de la définition des clients idéaux. Dans ce cas, établir des personas et personnaliser vos campagnes d’e-mailing (ou SMS marketing, offres promotionnelles…) selon les personas devrait apporter de bons résultats. C’est la personnalisation des actions qui poussent souvent les prospects à devenir clients, car ils se sentent concernés, voire visés.

Une deuxième action utile consiste à mettre en place un lead scoring, pour accorder aux leads une attention particulière en fonction de leur avancement dans le tunnel de conversion. Le lead scoring désigne la pratique de l’affectation d’un score aux leads. Il se calcule à partir de différentes caractéristiques, comme votre secteur, la taille de votre entreprise, le type de demande ou encore le comportement de visite sur votre site web.

Vos leads jugés très « chauds » (les plus susceptibles de devenir clients) nécessiteront d’avoir accès à des calls-to-action bien pensés.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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Fidélisez les meilleurs clients

Si séduire de nouveaux prospects reste une action importante pour améliorer sa stratégie commerciale, les entreprises affichant les meilleurs succès misent énormément sur leurs clients les plus fidèles. Pour cause, conserver un client est beaucoup moins compliqué et onéreux qu’en acquérir de nouveaux, mais pas moins important. En effet, leur fidélité mérite bien quelques avantages…

Ces avantages peuvent prendre la forme d’une offre spéciale et personnalisée, tels une réduction, une livraison gratuite ou un accès à une vente privée. Les clients se montrent sensibles à ces attentions, et ils reviennent alors plus facilement vers les entreprises qui leur en ont fait profiter. C’est pourquoi vos clients les plus reconnaissants et les plus convaincus vous recommanderont sans hésiter à leur entourage. Ce rôle d’ambassadeur aura bien plus d’impact que n’importe quel autre argument marketing, en plus d’être « gratuit ».

Si vous travaillez en BtoB, la newsletter personnalisée reste un bon moyen de vous rappeler à la mémoire de vos clients, en plus d’entretenir votre relation. Actualités de l’entreprise, projets ou encore innovations constituent de bons prétextes pour rester présent à l’esprit de vos clients et de les faire s’engager !

Lorsque vous mettez en place une stratégie marketing ou commercial, l’enjeu réside dans votre faculté à trouver le mix idéal entre chaque levier d’action. Il appartient aussi à vous de démontrer votre capacité à vous engager durablement sur la voie d’une transformation profonde de vos modus operandi, expérimentez et adaptez en fonction de vos résultats !

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