La publicité sur internet en tant qu’avocat


Vous êtes avocat et vous souhaitez communiquer sur le web ? C’est tout à fait possible sur un plan juridique si vous respectez certaines obligations. Cet article est l’occasion de revenir brièvement sur les spécificités du métier d’avocat dans le cadre de la communication en ligne !

Aurélia

8 avril 2019

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temps de lecture : 5mn

Je suis avocat et je veux faire de la publicité

Le décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991 a changé beaucoup de choses pour les avocats désireux de trouver une nouvelle clientèle. En effet, depuis ce jour la publicité est permise sous certaines conditions. Celle-ci se doit d’être purement informative, et donc non commerciale.

Dans cette optique, votre site internet doit être vu comme la continuation de votre Cabinet. Au contraire d’un flyer, il ne doit pas faire de démarchage. Ne considérez pas cela comme une limite, mais bien comme une force : vous avez l’opportunité de communiquer sur votre professionnalisme en délivrant des informations pertinentes à votre clientèle.

Vous avez totalement le droit de prodiguer des consultations en ligne (de manière confidentielle bien sûr) ou de tenir un blog qui commente les évolutions de la législation. Cela doit se faire sans vous écarter de votre déontologie et votre modération.

Quelques obligations juridiques

Voici un résumé succinct et non exhaustif de ce que la loi vous impose en tant qu’avocat :

  • Vous devez choisir un nom de domaine non générique dans lequel figure le nom de votre Cabinet (ainsi il est interdit d’utiliser avocat-ville.com par exemple)
  • Le nom des avocats doit obligatoirement être mentionné sur le site internet, ainsi que l’adresse du Cabinet, le barreau d’appartenance et le numéro de téléphone
  • Vous ne devez en aucun cas dénigrer vos confrères, que ce soit nommément ou sous forme de généralités

Une fois toutes ces bonnes pratiques intégrées, vous vous rendrez rapidement compte que vous êtes finalement assez libre dans votre expression sur internet.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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Communiquer sur internet : de nombreux avantages

Depuis l’avènement du web, on ne vend plus comme avant. Vos clients sont devenus des consommateurs avertis et Avec la publicité en ligne, vous avez la possibilité de toucher un public qui ne vous aurait pas trouvé autrement. Aujourd’hui, une majorité de gens cherchent un avocat sur Google. Être présent dans les liens sponsorisés des résultats de recherche vous donne une visibilité qui vous ramène directement des clients.

Dans une optique de gain de productivité, et donc d’accroissement de la rentabilité de votre Cabinet, vous pouvez aller jusqu’à proposer des prestations en ligne. Pour capter tout prospect pertinent, nous pouvons installer sur votre site internet un chatbot qui interagit avec l’internaute immédiatement après que celui-ci a cliqué sur votre publicité. Si vous êtes disponible, vous faites ainsi la consultation quelques minutes seulement après sa recherche sur Google. Un avantage concurrentiel décisif !

Notre agence de webmarketing, qui conseille et accompagne de nombreux avocats dans leur stratégie digitale, vous propose une solution de génération de clientèle rentable et sur mesure. N’hésitez pas à nous demander un devis gratuit !

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